0

Profitez-en, la livraison est offerte à partir de 59€

6 façons d’éradiquer la rosacée sur le nez

La rosacée est une affection cutanée courante qui touche environ une femme adulte sur cinq et un homme adulte sur 15.

Elle est causée par une augmentation du flux sanguin dans les muscles faciaux des joues, du nez et du front qui entraîne l’apparition de minuscules taches rouges sur cette zone du visage.

Ces taches rouges sont généralement appelées “rosacée” ou “acné rouge” en raison de leur ressemblance avec les boutons.

Malheureusement, comme toute autre affection cutanée, la rosacée a souvent un impact négatif sur l’apparence, en particulier si vous en avez sur le nez…

Voici donc 6 façons de retrouver un peau plus nette.

femme avec rosacée sur le visage

Consulter un dermatologue

La chose à faire en premier, pour éradiquer la rosacée sur le nez, est de consulter un dermatologue.

Les dermatologues examineront votre peau et vous proposerons un traitement selon le type de rosacée que vous avez sur le nez.

Ils vous interrogeront sur votre mode de vie et votre régime alimentaire, car ceux-ci peuvent également avoir un impact sur votre rosacée.

Ne cherchez pas à vous “auto médiquer”. Vous pouvez bien entendu chercher des moyens sans risque de vous soulager, mais ne prenez pas de médicaments et antibiotiques sans l’avis d’un dermatologue.

Ils peuvent également décider de vous prescrire des antibiotiques selon le type de rosacée ou d’autres moyens de l’éradiquer (cf plus bas).

Essayez l’onguent du pacifique

En attendant votre consultation ou après votre consultation, vous pouvez tester l’onguent du pacifique.

Il s’agit d’un baume, fait à partir d’huile vierge de Tamanu (anti-bactérienne, apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante, régénérante), d’huile de niaouli (anti virale, immunostimulante), de cire d’abeille (cicatrisante, régénérante), d’huile de coco, jojoba ayant également de nombreuses vertus pour la peau.

Appliquez ce baume plusieurs fois par jour sur les zones affectées par la rosacée (s’il s’agit des paupières, utilisez l’onguent Nangai, sans huiles essentielles), en très petite quantité.

Les utilisateurs du produit ont obtenu de très bons résultats sur la rosacée grâce à l’onguent.

Traitement par antibiotiques

Si votre dermatologue pense que la rosacée sur votre nez est causée par des bactéries, il peut vous prescrire des antibiotiques.

En général, vous devrez appliquer des antibiotiques par voie topique pour traiter la rosacée sur votre nez comme le peroxyde de benzoyle, le métronidazole, la minocycline, la clindamycine, ou l’érythromycine, ou de la crème à base d’acide azélaïque (en cas de rosacée inflammatoire).

Il existe également des crèmes à base d’ivermectine, un anti-parasitaire très connu.

Généralement, on évitera les dermocorticoïdes pour la rosacée, qui ont tendance à l’aggraver. D’où l’importance d’avoir le bon diagnostic au départ.

On peut également vous prescrire des antibiotiques par voie orale, ce qui peut être nécessaire si la rosacée est causée par des bactéries qui ne peuvent être traitées que par des antibiotiques.

Tester le laser contre la rosacée du nez

Quand tout cela n’est pas suffisant, on peut avoir recours au laser.

Notamment quand la rosacée augmente le volume des vaisseaux sanguins sur votre nez. Les traitements au laser sont utilisés pour réduire les vaisseaux sanguins dans la peau.

Vous devrez peut-être vous rendre chez un dermatologue pour le traitement. On peut également, selon les cas, vous proposer une dermabrasion : une machine abrasive qui va enlever la première couche de peau, car les traitements locaux et oraux n’auront pas été suffisants.

Hydratez votre peau

Si la rosacée sur votre nez est déclenchée par une peau sèche, l’hydratation de votre peau peut vous aider.

En ajoutant une crème hydratante à votre routine de soins de la peau, vous pourrez peut-être atténuer les crises de votre rosacée, surtout si elle est causée par une peau sèche.

L’hydratation de la peau est non seulement un bon moyen d’éradiquer la rosacée, mais aussi un bon moyen de prévenir la sécheresse cutanée.

Utilisez un baume émollient de qualité, fabriqué à partir d’ingrédients naturels pour bien hydrater la peau de votre visage.

Évitez les déclencheurs

Certains produits de soins de la peau, tels que les nettoyants pour le visage et les exfoliants, peuvent déclencher la rosacée sur votre nez.

Faites donc des tests, arrêtez de les utiliser pendant 3 semaines, et voyez coment se comporte votre peau.

Cela peut être couplé à un traitement, donc difficile de savoir précisément, il faudrait idéalement ne faire qu’une chose à la fois pour être sûr qu’il s’agit bien du déclencheur.

Cependant, quand on a de la rosacée sur le visage, on a envie de s’en débarasser rapidement, donc c’est assez rare de tout tester petit à petit.

Déclencheurs alimentaires

Essayez également d’éviter les plats épicés, l’alcool, les boissons excitantes comme le café

Déclencheurs non alimentaires

Egalement, comme dans de nombreux troubles, il convient de veiller à éviter le stress, l’exposition au soleil directe, l’écran solaire également, le vent, les changements de température, et les températures trop élevées ou trop basses, et bien sûr les cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut