1

Profitez-en, la livraison est offerte à partir de 59€

7 + 1 conseils pour soigner une tendinite

La tendinite est une inflammation du tendon qui apparait lorsque l’on fait un effort inhabituel, ou répété incorrectement. Les tendons relient les muscles aux articulations, qui nous permettent donc de faire des mouvements.

Ils sont très inervés, et font habituellement passer l’information de la position dans l’espace, au cerveau. Mais lorsqu’une tendinite apparait, alors, c’est la douleur qui est transmise, car le tendon s’enflamme.

Voici donc les solutions à la tendinite, pour la soigner.

Soigner une tendinite commence par prendre du repos

La première chose à faire, c’est de ne pas continuer à soliciter le tendon. Afin de baisser l’inflammation, il va falloir prendre du repos, et arrêter de vous servir de la zone concernée.

Si cela vient de votre travail, alors demandez un arrêt de travail, ou passez à des tâches qui ne solicitent pas le tendon touché.

Plus vous négligerez cette étape, et plus la tendinite aura tendance à s’empirer. Si vous la traitez à temps, alors vous aurez toutes les chances de la soigner rapidement et facilement.

4 choses à faire à la maison pour atténuer la tendinite

Calmez des douleurs de la tendinite avec de la glace

Le froid permet de rapidement baisser l’inflammation, et apaise la douleur. Comme lorsque vous faites une entorse, il faut casser le processus d’inflammation pour éviter la douleur. Il ne soignera pas directement la tendinite, mais pourra déjà vous soulager un peu.

Pour ce faire, appliquez simplement pendant 15 – 20 min un paquet de petits pois congelés sur l’endroit douloureux. Appliquez au travers d’un torchon, et non pas directement sur la peau, pour éviter toute brûlure !

Faites-le dès que vous avez mal, et n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par jour.

L’astuce du chef : mettez au feutre une croix sur votre paquet pour ne pas le consommer ensuite 😉

Utilisez le baume du sportif

Notre baume du sportif est un anti-inflammatoire naturel et un décontractant musculaire grâce à l’HE Niaouli, ainsi que le camphre qu’il contient.

Faites un massage profond de la zone lésée en appliquant ce baume plusieurs fois par jour pour soulager les douleurs, et baisser l’inflammation.

Quelques huile essentielles pour vous aider à baisser l’inflammation du tendon

Certaines huiles essentielles peuvent aussi vous aider à calmer l’inflammation, alliées à une huile végétale. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui ont des propriétés anti-inflammatoires, telles que l’HE de Niaouli, mais également l’HE de gaulthérie couchée, ou encore eucalyptus citronné.

Si vous êtes enceinte ou allaitante, alors ne pas consommer d’huile essentielle, même sur la peau. Si ce n’est pas votre cas, n’appliquez pas une HE pure sur la peau, mais mélangez là au préalable à une huile végétale telle que l’huile de Tamanu (Calophylle inophile) ou l’huile d’amande douce.

Une fois le mélange préparé, appliquez en massant la zone lésée.

L’argile en cataplasme pour réparer le tendon

Si votre tendinite persiste, alors essayez le cataplasme d’argile. L’argile verte surfine est très efficace pour aller réparer les endroit lésés du corps, en profondeur. Elle va agir comme une tête chercheuse des lésions, et venir les réparer.

Pour ce faire, mélangez de l’argile à de l’eau (avec une cuiller en bois, pas en métal), dans un bol. Vous pouvez ajouter de l’hydrolat de Laurier Noble, Geranium Bourbon, ou encore Millepertuis qui ont des propriétés anti-inflammatoires, à votre préparation, ou encore les HE citées plus haut.

Appliquez une couche épaisse d’un centimètre sur la peau, et essayez de mettre un torchon mouillé dessus, afin d’éviter qu’il ne sèche.

Au bout de 30 min, vous pouvez retirer l’argile, et vous rincer à l’eau claire. Si vous le désirez, vous pouvez laisser le cataplasme plus longtemps que 30 min.

Si cela persiste… allez voir un kiné

Ensuite, si cela persiste, alors que vous avez pris du repos, et que vous avez appliqué les recommandations plus haut, alors il faut aller voir un kiné ou un ostéopathe afin de faire de la rééducation fonctionnelle.

Il ne faut pas le prendre à la légère, et surtout éviter que cela n’empire et se transforme en quelque chose de plus grave.

Certains médicaments ciblés contre la tendinite

Si vous allez voir votre médecin, alors il pourra vous prescrire certains médicaments ciblés contre la douleur et l’inflammation dues au tendinites, ainsi que des séances de kiné. Donc peut-être aller voir le médecin avant le kiné 😀

Il sera aussi probablement plus à même de vous orienter vers un chirurgien pour une infiltration si besoin est, bien que le kiné doit également le faire s’il détecte que c’est plus grave que ce que vous pensiez.

Infiltrations et chirurgie dans le traitement des tendinites

Et si malgré tout cela, cela va encore plus loin, alors on pourra vous proposer des inflitrations et des chirurgies. C’est plutôt rare, et si vous êtes sur cet article, c’est probablement que vous n’en êtes pas encore là, ou que vous avez déjà consulté un médecin.

Ce genre de pratique ne s’effectue que si rien d’autre ne fonctionne, et bien sûr se fait sous la supervision d’un médecin. Ne tardez pas trop à consulter si jamais vous sentez que la douleur persiste, ne serait-ce que pour valider le diagnostic, et ne pas croire que c’est une tendinite alors que c’est autre chose.

Comment prévenir l’apparition des tendinites ?

Bon, une fois que c’est passé, il faut penser à les prévenir, pour éviter d’avoir à les soigner, car comme on le dit si bien “mieux vaut prévenir que …. “ 😉

La première chose à faire, c’est de déterminer d’où est venue la tendinite ? Est-ce lié à une pratique sportive ? A un effort (bricolage, déplacement de meubles…) inhabituel ? Ou bien à un traitement ou une maladie ?

A partir de là, vous pourrez savoir quoi faire pour les éviter. Si cela est dû à une pratique sportive, alors faire attention aux mouvements que vous faites, et aux charges que vous portez.

Dans le cadre du tennis elbow ou epidondylite, le stress infligé au coude est fort. Pour éviter ce genre de blessure, il faut boire en grande quantité, et bien vous échauffer.

Une fois que l’activité est terminée, bien vous étirer. Faites également des pauses, et si vous sentez une douleur qui commence à arriver, alors il est temps de faire une pause de quelques jours ou semaines dans votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut