8 choses du quotidien qui vous causent des problèmes de peau

Un nombre insoupçonné d’objets du quotidien sont susceptibles de provoquer des réactions cutanés. Ces réactions sont le plus souvent des rougeurs, des boutons, des démangeaisons. Nous vous proposons dans cet article, 8 choses insoupçonnées du quotidien qui peuvent vous causer des problèmes de peau.

1- La nourriture

La nourriture peut provoquer des problèmes de peau

Certains aliments causent inévitablement des réactions cutanées. L’urticaire est une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges. Les aliments qui causent le plus de troubles d’allergie et par la suite des problèmes de peau, on note : les fruits de mer, les œufs, le soja, le blé, les noix…

Les symptômes les plus courants des allergies alimentaires sont maux de tête, brûlures d’estomac, des gaz, crampes etc. Des symptômes cutanés peuvent également apparaitre: démangeaisons, éruption cutanée, urticaire pouvant évoluer en eczéma. Nous allons bientôt publier un article complet sur le sujet.

2-Le soleil

le soleil peut provoquer des problèmes de peau

L’atmosphère de notre jolie planète nous protège des rayons nocifs du soleil, mais notre peau reste tout de même sensible aux UV en cas d’exposition prolongée.

On n’associe pas toujours “coup de soleil” avec “dermatologie” , pourtant un coup de soleil peut être grave et nécessiter des soins médicaux. Ne pas s’exposer reste la meilleure solution. Cela dit, on n’a pas tous une âme de vampire et on souhaite parfois pouvoir se détendre au soleil! Donc en cas d’exposition au soleil, le mieux est de se protéger avec un crème solaire à indice de protection élevé. Si possible avec un maximum d’ingrédients naturels.

Être trop exposé au soleil pour certains individus peut entraîner des problèmes de peau graves et même dans certains cas entraîner un cancer de la peau. Après avoir été trop exposé au soleil, vous ressentirez des picotements ainsi que des brûlures au niveau des plis de la peau. À ce stade mieux vaut rentrer et s’hydrater. Si la douleur persiste après deux jours suivant votre exposition consulter un dermatologue.

3- Le parfum

le parfum peut provoquer des problèmes de peau

Les parfums sont parmi les causes les plus courantes d’allergies de contact chez l’adulte. Ce type d’allergie est en augmentation depuis quelques décennies. Mais un parfum, ce n’est pas seulement ce que vous utilisez pour sentir bon. Les parfums qui peuvent provoquer une réaction allergique se trouvent dans des centaines de produits. Des produits cosmétiques comme les shampoings, savons, nettoyants pour le corps. Des produits ménager, comme les vaporisateurs d’ambiance, les nettoyants, les détergents à lessive, le liquide vaisselle. 

Même les produits étiquetés « non parfumés » peuvent provoquer une dermatite de contact. En effet, ils peuvent contenir une substance conçue pour bloquer les parfums indésirables. 

4-Le latex

le latex peut provoquer des problèmes de peau

Le latex est un caoutchouc naturel provenant du Hevea Brasilensis, un arbre. Le latex est présent dans un grand nombre d’objets du quotidien. On compte presque 40.000 objets au total. Les plus utilisés sont notamment : les gants, les ballons à gonfler, les télécommandes, la gomme à papier, les tétines pour biberons, les préservatifs et même les soutien-gorge. Les produits faits en Latex contiennent trop souvent des substances qui, combinées au latex peuvent provoquer une réaction allergique.

L’allergie au latex peut engendrer des démangeaisons cutanées voire même une anaphylaxie. C’est la forme la plus sévère d’allergie et qui peut s’avérer être mortelle si elle n’est pas prise en charge.

5- Les produits nettoyants

les produits ménagers peuvent provoquer des problèmes de peau

S’il y a bien une chose que tout le monde sait, c’est qu’en aucun cas les nettoyants ménagers ne doivent être en contact avec la peau. Malheureusement, il est difficile de toujours respecter cette instruction pourtant bien inscrite dans pratiquement tous les packagings des produits nettoyants. Ceux-ci comprennent les nettoyants tout usage, les détergents à vaisselle, les détergents à lessive, les nettoyants pour vitres, le polish à meubles, les nettoyants pour drain et les désinfectants pour toilettes. Les symptômes d’irritation qui peuvent être causés par les produits de nettoyage sont nombreux. Il comprennent des éternuements, les yeux qui piquent, crise d’asthme et respiration sifflante et bien entendu des démangeaisons. Pour éviter tout cela, mieux vaut éviter les produits ménagers contenant de l’hypochlorite de sodium, de l’ammoniac du formaldéhyde etc.

6- Les crèmes pour le visage 

les crèmes pour le visage peuvent provoquer des réactions cutanées

Le choix de la crème pour visage doit être très pris au sérieux. Un mauvais choix peut vous causer des problèmes de peau quasi irréversible. C’est pourquoi vous devez faire très attention avec vos crèmes. Faites également très attention aux interactions si vous utilisez plusieurs produits en simultané. Si vous ressentez des picotements ou des brûlures lorsqu’ils sont appliqués, essayez de trouver la cause et d’en parler au plus vite à votre dermatologue. Ces produits peuvent inclure des crèmes anti-rides, des nettoyants et des peelings pour la peau. Concernant, les substances les plus irritantes, on note les acides alpha-Hydroxy tel que l’acide glycolique, l’acide malique et l’acide lactique. Lisez attentivement les étiquettes, et privilégiez toujours les crème pour visage faites à partir de produits naturels. Par exemple: notre gel à l’Aloe Vera ou notre crème visage au Tamanu.

7- La laine

la laine peut provoquer des problèmes de peau

La laine, ce sont des poils de mouton, elle est utilisée depuis des millénaires. Bien qu’on n’en trouve pas dans tous les vêtements, elle est assez répandue, en particulier dans les pulls. La laine contient une huile naturelle appelée lanoline, ou encore graisse de laine. C’est elle qui est la cause des allergies à la laine de nombreuses personnes. Les personnes qui présentent des réactions allergiques à lanoline de la laine présenteront également les mêmes réactions lorsqu’elles sont exposées à d’autres produits contenant de la lanoline.

L’allergie à la laine reste relativement rare. Elle peut aussi être due à des substances chimiques mélangées à la laine. Souvent, à un degré moindre qu’une réelle allergie, cela peut se traduire par une peau sensible. Les symptômes d’une allergie à la laine sont toujours accompagnés de réaction cutanée et des problèmes nasaux. Généralement, les problèmes liés à la laine ne sont pas très récurrents. Si vous présentez des allergies, évitez tout simplement les vêtements faits de laine.

8- Le pollen

le pollen peut provoquer des problème de peau

Ce n’est un secret pour personne, le pollen est un facteur très important des causes d’allergies. Pendant les beaux jours ensoleillés, le pollen se promène dans l’air. Après avoir respiré le pollen, certaines personnes développent une réaction anormale. En effet, le pollen est identifié comme une menace et il est attaqué par une réaction violente du système immunitaire. C’est ce qu’on appelle une réaction allergique. Les symptômes de l’allergie au pollen sont: irritation de la gorge, nez qui coule, éternuements et souvent démangeaisons.

Les arbres les plus allergisants sont le bouleau, le frêne, le noisetier, l’aulne, le chêne et le châtaignier. Les pollens de graminées, responsables du rhume des foins, sont les plus abondants et sont responsables de plus de 75% des allergies polliniques.

Conclusion

Si vous avez des problèmes de peau, observez bien votre environnement et vos habitudes: ils sont peut-être provoqués par un facteur extérieur. Les produits d’hygiène ou d’entretien, des matières que vous portez, des aliments que vous mangez. C’est très complexe car les sources peuvent être multiples. Mais en faisant attention tous les jours, vous finirez par identifier ce qui provoque des réactions cutanées.