0

Profitez-en, la livraison est offerte à partir de 59€

Atténuer l’eczéma au cuir chevelu

L’eczéma est une affection courante qui touche la peau. Il peut provoquer des plaques de peau rouges, enflammées et prurigineuses qui suintent, forment des cloques et se fissurent lorsqu’elles sont aggravées.

Les personnes souffrant d’eczéma constatent souvent que leur eczéma se déclenche dans certains environnements ou après une exposition prolongée à des déclencheurs spécifiques.

Le cuir chevelu est l’un des endroits où l’eczéma se développe le plus souvent. Des plaques rouges, prurigineuses et squameuses indiquent la présence d’un eczéma séborrhéique sur le cuir chevelu, également connu sous le nom de “bradle cap”.

Ce type de réaction eczémateuse touche généralement les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, mais il peut également se déclencher chez les adultes ayant un cuir chevelu sensible et de l’eczéma ailleurs sur le corps.

Bien qu’il ne soit pas directement contagieux, il apparaît souvent en même temps qu’un autre type d’eczéma appelé dermatite de contact, qui est causé par un allergène ou un irritant touchant la peau.

Voyons comment traiter votre cuir chevelu si vous y faites de l’eczéma…

Quelles sont les causes de l’eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau. Il n’a pas de cause connue, mais il peut être génétique et lié à des allergies et à des sensibilités alimentaires.

Certaines études indiquent que l’eczéma est causé par des anomalies du système immunitaire, qui amènent l’organisme à produire trop de substances chimiques inflammatoires.

L’eczéma du cuir chevelu peut être déclenché par un certain nombre de facteurs, notamment le stress, certains médicaments, le contact avec des allergènes et des irritants, une transpiration excessive, une mauvaise hygiène et un cuir chevelu sec.

Traitement de l’eczéma du cuir chevelu

En premier lieu, évitez le contact avec les irritants tels que les shampooings et les produits capillaires, ainsi que les tissus tels que les peluches synthétiques, qui peuvent contenir des produits chimiques irritants.

Utilisez des shampooings doux, des après-shampooings et des produits capillaires conçus pour les cuirs chevelus sensibles. Préservez l’intégrité du cuir chevelu en évitant de le gratter.

Traitement des croûtes de lait sur le cuir chevelu

L’eczéma est généralement traité avec des shampooings doux, des pommades hydratantes et des crèmes stéroïdes prescrites pour de courtes périodes, si nécessaire.

Les infections fongiques sont traitées avec des médicaments antifongiques. Les dermatites de contact sont traitées par des tests d’allergie pour identifier les substances incriminées, l’évitement de ces substances et un traitement par des crèmes à la cortisone ou des anti-inflammatoires oraux.

Si l’eczéma du cuir chevelu ne répond pas aux traitements topiques, des stéroïdes topiques de courte durée peuvent être prescrits.

Les corticoïdes systémiques sont rarement nécessaires pour traiter l’eczéma du cuir chevelu.

Les nourrissons atteints d’eczéma du cuir chevelu qui ont également des croûtes de lait peuvent être traités avec un shampooing contenant une petite quantité d’un médicament antifongique appelé kétoconazole.

Utilisez une petite quantité sur les cheveux secs, en massant le cuir chevelu. Enveloppez le bébé dans une serviette et laissez le shampoing agir dans les cheveux pendant 10 à 15 minutes.

Rincez abondamment et répétez l’opération tous les 2 ou 3 jours jusqu’à ce que le cuir chevelu s’éclaircisse.

Traitement de la dermatite de contact du cuir chevelu

  • Évitez l’allergène ou l’irritant à l’origine de la dermatite de contact.
  • Appliquez une crème émolliente sur la zone affectée.
  • Lavez l’irritant de vos cheveux avec un shampooing médicamenteux.
  • Préservez l’intégrité du cuir chevelu en évitant de le gratter.

Conclusion

L’eczéma est une affection cutanée fréquente, mais elle peut être prise en charge grâce à un mode de vie sain et à un traitement approprié si nécessaire.

Avec le bon traitement, vous pouvez maîtriser votre eczéma et mener une vie normale et saine. Bien que l’eczéma ne soit pas guérissable, il peut être pris en charge grâce à un traitement approprié et à un changement de mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut