Un conseil d’hydratation

Quand on a la peau sèche, par exemple en cas d’eczéma, il est important de bien l’hydrater.
À quoi pensez-vous en premier quand vous lisez cela ?
À des crèmes hydratantes ?
En effet, mais il y a une autre solution, hélas trop souvent sous-estimée…

Boire de l'eau pour hydrater votre peau

Boire de l’eau !

Que signifie le mot « hydrater » ? Selon le petit Larousse, cela veut dire « Fournir de l’eau ».

Quand une crème est dite « hydratante », c’est un abus de langage. Aucun produit appliqué sur la peau, ne « fournit de l’eau ». Votre peau est étanche à l’eau venant de l’extérieur. Sinon, vous vous « rempliriez » à chaque fois que vous prenez un bain ou une douche (imaginez la scène !).

Dans l’autre sens, par contre, la peau laisse passer l’eau. Soit sous forme gazeuse (la perspiration, évaporation) via les pores, soit sous forme liquide (la transpiration) via les glandes sudoripares.

Ces pertes d’eau sont normales et régulées dans la peau est saine. Une peau sèche, par contre, manque de sébum. Le sébum est une substance grasse qui forme un film qui permet à la peau de garder son humidité. Il a donc un effet anti-déshydratation.

Un crème « hydratante » c’est pareil: elle a un effet « anti-deshydratation » soit en bloquant les pores de la peau, soit en apportant des acides gras dont l’épiderme a besoin (soit les deux, comme notre baume au tamanu). En aucun cas elle ne fournit de l’eau. Certaines crèmes ou pommades hydratantes ne contiennent d’ailleurs pas d’eau dans leur formule!

L’eau vient de l’intérieur, les crèmes aident juste à ne pas la perdre. Pour une bonne hydratation de votre peau, BUVEZ DE L’EAU !
Notre conseil: un verre d’eau le soir avant de se coucher et surtout un grand verre d’eau le matin au lever. C’est une excellente habitude dont on ne peut plus se passer au bout de quelques jours, vous verrez.