Cernes : que faire ?

La peau du contour des yeux est très fine par rapport aux autres parties du corps et extrêmement délicate. L’apparition des cernes peut être d’origine génétique, et elle est aussi souvent considérée comme un indicateur de fatigue, de l’augmentation du niveau de stress, d’une mauvaise alimentation ou d’un épuisement complet.

les cernes sont fréquents chez les hommes et les femmes

Les cernes sont fréquents* chez les hommes et les femmes et peuvent vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes ou vous donner l’air malade. Et pour compliquer les choses, il est très difficile de s’en débarrasser.

(*le mot Cerne est masculin)

Quelles sont les véritables causes des cernes ?

Bien qu’ils puissent affecter n’importe qui, les cernes sont davantage présents chez certaines personnes telles que les personnes âgées ou les personnes à la peau foncée, qui sont plus sujettes à l’hyper-pigmentation du contour des yeux. 

La fatigue peut sembler être l’explication la plus logique, cependant un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’apparition des cernes sous les yeux. 

Un sommeil de mauvaise qualité

Si vous dormez trop, si vous êtes extrêmement fatigué(e) ou si vous restez éveillé(e) quelques heures après l’heure normale du coucher, des cernes peuvent se former sous vos yeux. Le manque de sommeil peut rendre votre peau terne et pâle, les tissus foncés et les vaisseaux sanguins sous votre peau vont alors beaucoup plus se voir.

L’âge

Le vieillissement naturel est une cause fréquente des cernes sous les yeux. En vieillissant, votre peau s’amincit. Vous perdez également la graisse et le collagène nécessaires au maintien de l’élasticité de votre peau. Lorsque cela se produit, les vaisseaux sanguins foncés sous votre peau deviennent plus visibles. La zone sous vos yeux devient alors plus foncée.

Les écrans

Fixer votre téléviseur, votre écran d’ordinateur ou votre smartphone trop longtemps peut causer une tension importante sur vos yeux et entraîner l’agrandissement des vaisseaux sanguins autour des yeux. Par conséquent, la peau qui entoure vos yeux peut devenir plus foncée.

La déshydratation

La déshydratation est une cause fréquente des cernes sous les yeux. Lorsque votre corps ne reçoit pas la bonne quantité d’eau, la peau sous vos yeux commence à avoir l’air terne et vos yeux semblent enfoncés. Ceci est dû à leur proximité de l’os sous-jacent. Il est donc très important de s’hydrater. D’autres facteurs peuvent causer la déshydratation de votre organisme, par exemple le tabac et l’alcool.

La surexposition au soleil

Une surexposition au soleil peut provoquer un excès de mélanine, le pigment qui donne de la couleur à la peau. Trop de soleil, en particulier pour les yeux, peut foncer la pigmentation de la peau environnante et rendre votre contour des yeux plus évident.

Les allergies, l’eczéma

Les allergies peuvent augmenter votre envie de frotter et de gratter la peau qui vous démange autour des yeux. Ces actions peuvent aggraver vos symptômes, causant de l’inflammation, de l’enflure et des vaisseaux sanguins brisés. Il peut en résulter des cernes sous les yeux. 

La génétique

Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans le développement des cernes sous les yeux. Il peut s’agir d’une caractéristique héréditaire observée tôt dans l’enfance, qui peut s’aggraver avec l’âge ou disparaître lentement. Les prédispositions à d’autres conditions médicales, telles que les maladies thyroïdiennes, peuvent également entraîner la formation de cernes sous les yeux.

Traitements Naturels de ses Cernes

Une meilleure alimentation

Le maintien d’une alimentation nutritive, anti-inflammatoire riche en fruits frais, légumes, céréales et graines, protéines maigres et graisses saines peut apporter des améliorations visibles de la peau dans tout le corps, y compris au niveau des yeux. De petits changements dans votre alimentation, comme consommer moins de vin rouge et de caféine, peuvent réduire l’apparence des cernes sous les yeux.

Un sommeil de qualité 

Rattraper le sommeil pourrait aider à réduire l’apparence des cernes. La fatigue peut faire paraître votre peau pâle, ce qui rend les cernes plus évidents. Accordez-vous sept à huit heures de repos pour prévenir l’apparition des cernes.
> Retrouvez un sommeil apaisé et calme grâce à notre sirop de niaouli 😉

Dormir sur le dos avec la tête légèrement surélevée aidera également à minimiser les risques de gonflement supplémentaire.

(Découvrez ici comment mieux dormir)

Compresse froide & bleuet

L’hydrolat de bleuet soulage les yeux gonflés et fatigués. Il est également réputée pour son effet décongestionnant et anti cernes. Conservez-le au réfrigérateur pour l’avoir toujours frais à disposition et appliquez-le le matin ou le soir, ou mieux encore, le matin ET le soir à l’aide d’une compresse directement sur vos yeux pendant 1 à 2 minutes. L’application d’une compresse froide sur les yeux resserre les vaisseaux sanguins et réduit l’apparence des cernes. 

Le concombre

Autre solution fraîcheur ! Nous avons tous vu des concombres utilisés comme compresses froides à la télévision et dans les films. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

réduire ses cernes avec du concombre

L’application de tranches de concombre sur les yeux peut apaiser les yeux fatigués et réduire l’enflure. La teneur élevée en eau et en vitamine C du concombre aide à nourrir et à hydrater la peau. Le concombre contient également de la silice, qui est essentielle à la santé des tissus.

Pour essayer cette méthode : deux fois par jour, coupez un concombre frais en tranches épaisses et réfrigérez-les pendant 30 minutes. Ensuite, laissez les tranches sur vos yeux pendant 10 minutes. Rincez la région de vos yeux à l’eau tiède après l’utilisation.

Changer votre routine démaquillage

Le frottement quotidien du coton démaquillant abîme la fine peau de votre contour des yeux. Cela peut causer également des inflammations et des dommages aux capillaires, ce qui entraîne des cernes. 

Opter pour un démaquillage aux doigts avec une huile végétale apparaît comme la solution naturelle pour un démaquillage en douceur. Notre conseil est l’utilisation de l’huile de noisette qui n’a que des avantages. Elle est 100% naturelle, respectueuse de la fragilité de votre peau, non comédogène, ne pique pas les yeux et retire même le mascara waterproof.  

L’application de votre contour des yeux

Parce que votre contour des yeux est fragile, vous ne devez surtout pas appliquer de produit directement sur le dessous des yeux. Vous devez le déposer plus bas sur l’os de l’orbite. Les principes actifs de la formule migreront sous l’oeil naturellement pour agir tout en douceur.

L’ Aloe Vera

L’Aloe Vera regorge de substances nutritives actives, elle contient des minéraux, des vitamines et des acides aminés. Le gel extrait de l’Aloe vera est riche en antioxydants. Il possède à la fois de la vitamine E et des propriétés anti-pigmentation. Il éclaircit la décoloration et la pigmentation de la peau en la nourrissant et en l’hydratant.

Pour essayer cette méthode : idéale en soin de nuit ou avant votre crème de jour, appliquez directement sur une peau nettoyée un gel à l’Aloe Vera tel que le Gel P4. Vous n’avez pas besoin de le rincer.

L’huile de Tamanu

Excellente pour la peau, l’huile de Tamanu rend la peau plus douce, plus tonique et améliore son élasticité, tout en l’apaisant et en la soignant. Elle régénère l’épiderme et aide à traiter les rides, les cernes et les poches sous les yeux. Cette huile cosmétique, peu connue en Europe, est indispensable, elle protège aussi les vaisseaux sanguins et assure une bonne circulation sanguine. 

Idéale en soin de nuit, une goutte de cette huile suffit pour masser le tour de l’œil et retrouver très vite un beau regard et une meilleure mine.


Notre conseil routine du soir :

  • Se démaquiller les yeux et le visage avec une huile végétale, par exemple de noisette, non comédogène, non grasse et effet bonne mine.
  • Utiliser ensuite une eau florale, adaptée à votre type de peau.
  • Terminer votre rituel du soir par l’application d’un contour des yeux naturel à l’aloe vera ou au tamanu
  • Une bonne nuit de sommeil, un grand verre d’eau,  c’est une bonne mine assurée au réveil

En conclusion

Il existe donc une multitude de solutions naturelles pour se débarrasser de ses cernes. Libre à vous d’adopter celle qui vous correspondra le mieux. Certain(e)s pourraient vouloir des résultats visibles plus rapidement et faire appel à la médecine esthétique ou à la chirurgie esthétique : injections d’acide hyaluronique, oxygène ou lipofilling (injection de graisse). Mais avant de basculer dans de telles dépenses très coûteuses et seulement temporaires, avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour prendre soin de votre contour des yeux si délicat ?

Retenez surtout que l’hygiène de vie et l’hydratation sont les 2 éléments les plus importants : avoir une bonne alimentation et un sommeil réparateur est donc la clé du succès. Cela passera donc par un rééquilibrage de vos habitudes au quotidien. 

Laisser un commentaire