Ces aliments qui vous veulent du bien !

Votre peau est sèche, terne et sensible ? Même s’il existe de nombreuses façons de nourrir la peau en profondeur et de lui redonner son élasticité, manger est l’une des mesures les plus efficaces. D’ailleurs, votre corps reflète souvent votre alimentation : « on est ce qu’on mange » nous a-t-on appris ! Voici nos conseils nutritionnels pour prendre soin de sa peau et la garder hydratée.

Nourriture bonne pour la peau

1. VITAMINES, FRUITS ET LEGUMES

La vitamine A ajoute de l’éclat et de la chaleur à votre peau. Les aliments riches en bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A), protègent votre peau du soleil en renforçant sa barrière protectrice, et le favorisant son hydratation. Ne vous privez pas de carottes, oranges, épinards, patates douces, poivrons, brocolis, melons, pèches, et plus encore : d’excellents remèdes pour garder sa peau hydratée. Pour prendre soin de sa peau, il ne faut pas non-plus lésiner sur le kiwi, la papaye, le chou, le poivron jaune cru ou le chou-fleur. Ces aliments contiennent de la vitamine C, réputée pour son pouvoir antioxydant. Elle encourage aussi la microcirculation et avec elle la bonne oxygénation de la peau. La vitamine C est requise dans la production de collagène et prévient ainsi le vieillissement de la peau.

2. L’AVOCAT

Les avocats sont merveilleux pour favoriser l’hydratation à la peau et réduire l’inflammation : ils fournissent les composants nécessaires à la barrière lipidique de la peau et préviennent les effets du soleil. Au lieu d’investir dans une multitude de produits anti-âge douteux, rendez-vous au magasin et prenez un avocat. Le fruit est riche en acides gras monoinsaturés, dont il a été prouvé qu’ils hydratent et protègent la peau en réduisant le risque de vieillissement prématuré causé par les rayons ultraviolets. La puissante source de graisses des avocats vous aide en effet à absorber de nombreuses vitamines liposolubles qui aident à protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Les graisses saines (car il en existe qui ne sont pas saines : voir notre article) sont importantes en tant qu’anti-inflammatoires et aident à maintenir l’intégrité de la peau et à la garder douce, souple et hydratée.

3. DE BONS LIQUIDES !

Comme nous avons coutume de vous le dire : il faut boire au moins 1,5L d’eau par jour. Le corps est constitué à 60% d’eau alors n’ayez pas peur et arrosez le :  le corps humain doit boire beaucoup pour rester en forme. L’eau permet d’absorber les nutriments et de rejeter les toxines dont le corps doit se débarrasser, elle est votre meilleur allié pour prendre soin de sa peau et la garder hydratée. Et parce que l’eau se trouve un peu partout, vous pouvez également la consommer sous forme de thé, de tisane ou de potage. Il y en a aussi bien entendu dans les sodas, mais cet apport est à éviter car il contient aussi beaucoup de sucres raffinés ou d’édulcorants chimiques.

Dans tous les cas, favorisez une alimentation équilibrée et variée en tenant compte de vos envies ! Ne vous gavez pas d’avocat si vous détestez ça et préférez des alternatives aux mêmes vertus, comme le saumon. L’important n’est pas de suivre un régime précis à la lettre mais de faire attention au quotidien à ce que l’on mange : manger trop de sucre peut faire des ravages sur votre peau, plus que le gras ! Il a bien été démontré que la réduction de la consommation de sucre améliore considérablement la santé de la peau et les éruptions cutanées. Les mauvaises graisses, les aliments transformés ou l’alcool ont un effet néfaste sur l’hydratation et la souplesse de votre peau, retrouvez ceux à éviter et réduire prendre soin de sa peau et la garder hydratée dans cet article.

Manger des aliments sains pour une peau éclatante est formidable, mais il y a aussi d’autres facteurs en jeu. Commencez par porter un écran solaire tous les jours et hydratez votre peau matin et soir : vous pouvez utiliser une crème le matin, et une huile nourrissante le soir. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, utilisez un écran total pour vous protéger de ses rayons, qui peuvent assécher votre peau et accélérer son vieillissement. Changer ses taies d’oreillers régulièrement, exfolier sa peau une fois par semaine permettent de prendre soin de sa peau et la garder hydratée. Il n’existe pas de solution miracle, mais une somme de petits gestes qui peuvent vous aider à rester en bonne santé et avec une belle peau !

Un commentaire sur “Ces aliments qui vous veulent du bien !

  1. Daudin says:

    Super article ! Vive l’avocat et je vais cibler sur les aliments riches en vitamines C pour prévenir le vieillissement de la peau merci pour le tuyau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.