Comment atténuer une cicatrice ?

Comment atténuer une cicatrice ?

QU’EST-CE QU’UNE CICATRICE ?

Une cicatrice est la marque laissée par une plaie, blessure, brûlure après guérison. La cicatrisation fait d’ailleurs partie intégrante du processus de guérison.

Une cicatrice est généralement composée de tissu fibreux. Les cicatrices peuvent se former pour de nombreuses raisons, notamment à la suite d’infections, d’une intervention chirurgicale, de blessures ou d’une inflammation des tissus. Les cicatrices peuvent apparaître n’importe où sur le corps et la composition d’une cicatrice peut varier : elle peut être plate, grumeleuse, saillante, enfoncée, colorée ou dépigmentée. L’aspect final d’une cicatrice dépend de nombreux facteurs, notamment le type de peau et l’emplacement sur le corps, la direction de la plaie, le type de blessure, l’âge de la personne avec la cicatrice et son état nutritionnel. 

Les entailles prennent quelques jours à plusieurs semaines pour se réparer mais la trace qu’elles laisseront dépendra évidemment de leur ampleur. Une petite coupure superficielle disparaîtra plus vite qu’une cicatrice d’intervention chirurgicale qui elle-même s’estompera différemment d’une cicatrice d’acné. Une cicatrice apparaîtra si la déchirure ou l’incision traverse l’épiderme et atteint le derme. Alors, quelles solutions pour atténuer ses cicatrices ?

QUELLES SOLUTIONS ?

Microneedling

Le microneedling est une technique qui consiste à insérer plusieurs minuscules aiguilles dans la peau pour percer de très petits trous dans sa couche supérieure. Ce processus incite votre peau à fabriquer du collagène, qui repulpe votre peau et améliore la texture des cicatrices. La zone sera ensuite rouge pendant quelques jours et vous pourriez avoir besoin de plusieurs traitements. Les gens reçoivent souvent quatre à six séances de microneedling pour réduire les cicatrices. Cette technique est aussi utilisée pour lisser le grain de la peau car elle a des effets régénérants.

Peelings chimiques

Les peelings chimiques sont souvent utilisés pour exfolier la peau endommagée par le soleil, la couleur irrégulière (pigment) et les cicatrices superficielles. La couche supérieure de la peau est enlevée avec une application chimique sur la peau. Après ce traitement, la peau se régénère, améliorant souvent son apparence.

Injections de collagène

Un type de collagène (fabriqué à partir de collagène de vache purifié) est injecté sous la peau. Il remplace le collagène naturel du corps qui a été perdu. Le collagène injectable est généralement utilisé pour traiter les rides, les cicatrices et les rides du visage. Il existe plusieurs autres types de matériaux injectables qui peuvent également être utilisés. L’effet observé est de relativement court terme car le collagène fini par être naturellement dégradé par le milieu intérieur.

Cryochirurgie

La cryochirurgie peut aider à réduire la taille des cicatrices cheloïdes (en sur-épaisseur) en gelant les couches supérieures de la peau.

Resurfaçage au laser

Le resurfaçage au laser utilise une lumière à haute énergie pour brûler la peau endommagée. Le resurfaçage au laser peut être utilisé pour minimiser les rides et affiner les cicatrices hypertrophiques.

Révision chirurgicale

La révision chirurgicale de la cicatrice consiste à retirer chirurgicalement toute la cicatrice et à rejoindre la peau. Une nouvelle cicatrice se formera. Mais le but de cette chirurgie est de créer une cicatrice moins évidente. La révision chirurgicale des cicatrices est généralement effectuée sur des cicatrices larges ou longues, des cicatrices qui ont guéri de manière inhabituelle ou des cicatrices à des endroits très visibles.

Huile de tamanu

Les recherches scientifiques menées sur l’huile de Tamanu ont mis en évidence des propriétés déjà connues des polynésiens et en particulier l’effet du fruit sur les cicatrices. Acné, vergetures, cicatrice plus profonde, l’huile de tamanu permet d’atténuer ces traces en hydratant et en régénérant les cellules de la peau. Elle permet de stimuler la formation de nouveaux tissus cutanés sains.

L'huile de tamanu pour réduire ses cicatrices

Un commentaire sur “Comment atténuer une cicatrice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.