Comment hydrater sa peau ?

Vous savez déjà – du moins dans une certaine mesure – que l’hydratation de la peau est la clé d’un toucher doux et soyeux. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est qu’hydrater la peau avec une crème pour le visage une fois par jour…ne suffit pas. Alors, comment hydrater la peau de la bonne façon ? Si vous êtes un(e) lecteur(trice) assidu(e) de ce blog, vous savez d’ailleurs que hydrater est un abus de langage, et qu’on doit plutôt parler d’un effet anti-déshydratation. L’objectif devrait être de fournir à votre peau suffisamment de matière pour l’aider à reconstruire son film hydrolipidique, afin d’être douce et sans tiraillement.

Hydratation de la peau

Quelles solutions pour une bonne hydratation ?

Boire une quantité d’eau suffisante

La première étape pour hydrater votre peau est d’hydrater votre corps. Oui, nous l’avons déjà dit dans un article précédent, mais c’est tellement simple à mettre en place qu’on se permet d’insister ! Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Votre corps peut en demander davantage, en fonction de vos activités quotidiennes et de votre poids. Huit verres d’eau vous permettront de garder une peau saine et pulpeuse. Si vous n’êtes pas fan du bon vieux H2O, vous pouvez ajouter des concombres pour un goût frais et une dose d’antioxydants doux pour la peau. Pour les pragmatiques qui se demanderaient peut-être « Oui mais 8 verres d’eau de quelle taille ? », disons que cela équivaut à au moins 1,5 litres !

Utilisez des produits de soins hydratants pour la peau

Les crèmes à base d’eau sont recommandées si vous avez la peau déshydratée. Voici une liste d’ingrédients que l’on retrouve souvent dans les crèmes hydratantes :

Glycérine

La glycérine est un ingrédient populaire de l’industrie de la beauté. Elle a des propriétés hydratantes qui peuvent soulager votre peau de la sensation de sécheresse et de démangeaison. En effet, la glycérine est un humectant, c’est-à-dire qu’elle est capable de maintenir une certaine teneur en eau là où elle est appliquée.

Urée

Autre ingrédient largement utilisé dans le monde de la dermatologie, l’urée détache et décompose les protéines durcies, soulageant ainsi la peau de ses rugosités et de ses squames.

Céramides

Ce sont des ingrédients qui reconstituent la peau, comme le ciment qui soutient les briques d’un bâtiment. Ils composent et réparent la barrière de votre peau, qui empêche la perte d’eau et retient l’humidité.

Acide hyaluronique – Attention !

Il joue un rôle important dans l’hydratation de votre peau et le maintien de son élasticité. Les propriétés de l’acide hyaluronique en matière de fixation de l’eau aident à reconstituer votre peau et préviennent également les premiers signes de vieillissement quand il est injecté sous l’épiderme ! En application superficielle, on ne peut pas lui reconnaître d’effet notable car c’est sous la peau qu’il va combler des creux ou des rides en rendant donc l’apparence extérieure lisse.

Évitez les douches très chaudes et longues

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, se baigner pendant de longues heures peut dégrader la barrière cutanée. Il peut en résulter une perte d’humidité et d’huiles nécessaires, ce qui peut déshydrater votre peau. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède et de privilégier les douches. Et oui, nous ne sommes pas (plus) des poissons !

Prenez soin de vous avec des masques/feuilles de protection pour le visage

Les masques faciaux sont remplis d’ingrédients hydratants. En intégrant un masque hydratant à votre régime de soins quotidiens, vous garderez votre peau repulpée et humide. Il peut également réduire l’apparence des ridules et des cernes. Non seulement les masques faciaux sont un grand plaisir pour votre peau, mais le masque approprié peut aider à fournir à votre peau une hydratation de longue durée et une myriade d’autres avantages. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne que si vous utilisez la bonne formule.

Utilisez un humidificateur

Un humidificateur peut être utilisé lorsque la teneur en humidité de l’air qui vous entoure est faible. Cela peut être particulièrement utile pendant les mois d’hiver secs. C’est surtout une bonne idée en hiver, mais elle peut être bénéfique toute l’année si vous vivez dans un climat sec. Une faible humidité de l’air peut entraîner une sensation de sécheresse de la peau. C’est là qu’intervient un humidificateur d’air ! Il peut contribuer à réhydrater l’air et à aider votre peau à conserver son hydratation.

Un écran solaire est indispensable

Appliquez un écran solaire à large spectre pour prévenir les dommages causés à la peau par les UVA et les UVB chaque fois que vous sortez dans la journée. L’exposition au soleil peut déshydrater votre peau, et décomposer son collagène et son élastine, qui sont responsables de sa résistance et de son élasticité. Cela peut provoquer des signes prématurés de vieillissement.

Mangez des aliments riches en eau

Les fruits et légumes ne sont pas seulement hydratants, ils sont aussi bénéfiques pour votre peau à bien d’autres égards. Les fruits à base d’agrumes, comme les oranges et les citrons, sont riches en jus et en vitamine C, qui est essentielle pour maintenir la texture de votre peau. Les aliments riches en vitamines A et B3 sont également essentiels pour améliorer la santé générale de votre peau.

Utilisez le Lait Corps au Tamanu pour l’hydratation

Feuilles et fruits du Tamanu

Voici la solution que nous vous proposons pour hydrater votre peau : le Lait Corporel au Tamanu.

Quelles sont les bienfaits du lait au Tamanu ?

  • L’hydratation ou plutôt l’anti-déshydratation de la peau grâce au produit. En effet, le lait n’apporte pas de l’eau mais du gras (modéré) sur les couches supérieures de la peau, afin que de conserver l’eau déjà présente dans les tissus. La peau devient alors plus douce, moins sèche et moins tiraillée.
  • L’étiolement des traces de la peau : cicatrices, vergetures. Elles sont dues à un manque d’élasticité ou hydratation. Le lait corporel au Tamanu est composé d’acides gras qui accélèrent le processus de guérison, de régénération de l’épiderme pour favoriser la formation d’une nouvelle peau.
  • Une peau trop sèche ou trop grasse est à l’origine des imperfections et peut provoquer de l’acné chez certaines personnes. Le lait au Tamanu réduit l’apparition de ces imperfections. Toutefois, s’il s’agit de traces présentes sur le visage, le baume au Tamanu est davantage conseillé pour un effet plus ciblé.
  • Une peau avec une brillance incroyable ainsi qu’une odeur fraîche qui vous rappellera les îles Pacifiques à vos heures perdues…

Quelle est la composition du lait au Tamanu ?

  • Comme vous pouvez le remarquer sur notre boutique, les ingrédients sont issus d’archipels mélanésiens, afin que les produits soient de la meilleure qualité possible. Nous assurons que ce produit est composé à 97% d’ingrédients naturels.
  • L’huile de Tamanu se singularise par ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Des études scientifiques ont également démontré ses vertus antibactériennes et régénérantes. Le tamanu est une plante dont le fruit est pressé à froid afin d’en extraire une huile. Ces fruits sont ramassés, lorsqu’ils sont tombés naturellement et sont pressés une fois qu’ils ont atteint leur cycle de maturation naturel.
  • L’huile de coco est une huile végétale fabriquée par pression à partir de l’albumen de la noix de coco. C’est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau.
VOIR

Un commentaire sur “Comment hydrater sa peau ?

  1. Pingback: Ces aliments qui vous veulent du bien ! ⋆ Pacifico Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici aussi on utilise des cookies ! 🍪

Nous utilisons des cookies pour comprendre ce qui marche bien ou moins bien sur le site, mais aussi pour mieux comprendre vos besoins et vous adresser de temps à autre du contenu de qualité ou de la publicité. Ok pour vous ? 🙂