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Comment lutter contre l'insomnie?

L’insomnie est un problème qui touche un tiers de la population, et ne doit pas être sous-estimé car il réduit considérablement le confort de vie. Un sommeil de mauvaise qualité peut impacter le potentiel au travail, à l'école ou à l'université. Le manque d'énergie empêche de relever de nouveaux défis, de se concentrer et altère la condition physique. 

Même si on est impatient de retrouver son lit, une fois couché, le sommeil ne vient pas ou alors ce sont des réveils nocturnes. Comment faire face à l'incapacité de dormir ? Détendez-vous, il suffit généralement d'un petit changement des habitudes quotidiennes.

Les troubles du sommeil se situent au lit.

Les troubles du sommeil se situent au lit.

Pour beaucoup d'entre nous, le lit devient un royaume privé. C'est ici que nous nous sentons le mieux et lorsque nous rentrons chez nous, une fois que nous avons rempli toutes nos obligations, nous sommes heureux de nous installer dans cette confortable oasis de paix. Ainsi, le lit sert parfois de salle de télévision, devient un lieu de travail, de lecture de livres et de navigation insouciante sur Internet. Cependant, le lit est utilisé pour dormir et c'est la seule façon dont notre esprit doit le percevoir. Souvent, il suffit de déplacer les activités les plus importantes de la vie domestique aux bons endroits, en mangeant à table, en regardant la télévision depuis le canapé et en travaillant au bureau. Et lorsque nous nous retrouverons dans un lit tant désiré, le sommeil sera une récompense qui devrait venir très vite.

Les sport est bénéfique pour notre sommeil.

Les sport est bénéfique pour notre sommeil.

Faire du jogging, du vélo ou marcher plus longtemps permet à notre corps de s'oxygéner correctement. Il ne s'agit pas de battre des records successifs, mais d'une habitude quotidienne, qui ne doit pas être fatigante, et qui avec le temps deviendra un plaisir. Cependant, il faut se rappeler de ne pas exagérer l'effort, car l'organisme excité peut se rebeller et aggraver encore notre problème d'insomnie. La meilleure solution sera une activité menée 2 à 3 heures avant le repos prévu.

Evitez les siestes pour améliorer le sommeil.

Evitez les siestes pour améliorer le sommeil.

La réponse à la question de savoir comment traiter l'insomnie peut être très simple. Notre corps est biologiquement adapté pour dormir la nuit. C'est à ce moment-là que nous pouvons le mieux nous régénérer et nous renforcer avant le prochain défi. Une sieste l'après-midi ou le soir perturbe beaucoup notre rythme quotidien et si elle devient une habitude, le problème de l'insomnie en est une conséquence naturelle. Heureusement, c'est un problème facile à résoudre. Il suffit de faire pendant quelques jours, un effort pour renoncer à dormir pendant la journée, malgré la fatigue. Le corps devrait très vite se remettre sur les rails.

Un sommeil réparateur nécessite des conditions confortables.

Un sommeil réparateur nécessite des conditions confortables.

Un autre moyen efficace de lutter contre l'insomnie est de se donner les bonnes conditions pour dormir. Il existe de nombreux facteurs qui favorisent l'endormissement et une régénération calme. Le rythme de vie de nos ancêtres était déterminé par le soleil, et nous n'en différons pas biologiquement. C'est pourquoi il faut réduire la luminosité avant de s'endormir: utilisez un éclairage tamisé. Juste avant de s'endormir, évitez aussi de regarder l'écran de l'ordinateur ou le téléviseur, qui sont une source de lumière vive. En outre, la pièce doit être bien ventilée pour fournir un air frais riche en oxygène. La bonne température pour dormir est de 18-20 degrés. Une température plus élevée, malgré son confort apparent, ne nous sert pas forcément la nuit. Le bruit ou simplement les sons distrayants provoquent également des insomnies. Comment faire quand on vit dans une rue animée ? Par exemple, utiliser des bouchons d'oreille ou fermer la fenêtre.

Evitez le café et les stimulants.

Evitez le café et les stimulants.

Les insomnies peuvent aussi être résolues par un changement en douceur des habitudes quotidiennes. Le café ou les boissons énergisantes contenant de la caféine de font de mal à personne en petites quantités. Mais quelques cafés par jour, même sans ressentir d'excitation excessive, peuvent devenir problématiques la nuit, provoquant un manque de sommeil de qualité. Les cigarettes et l’alcool ont un effet similaire sur de nombreuses personnes. Bien qu’une cigarette et un verre de vin soient une source de détente pour beaucoup de gens, le tabac et l'alcool augmentent notre tension artérielle, ce qui n’aide certainement pas à s’endormir paisiblement.

Utiliser des soins adaptés pour améliorer votre sommeil.

Utiliser des soins adaptés pour améliorer votre sommeil.

Le sirop de niaouli est également un remède naturel contre l'insomnie. Ce sirop à un effet calmant et aide à passer des nuits paisibles. Il n’augmente pas forcément la quantité de sommeil mais aide à améliorer sa qualité.