Comment soulager l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée courante qui provoque une peau rouge, sèche et des démangeaisons.

Il existe différents types d’eczéma, et chacun peut avoir des symptômes et des déclencheurs différents. Certains eczémas sont légers et peuvent être facilement pris en charge, tandis que d’autres cas sont plus graves et nécessitent des soins intensifs.

Si vous souffrez d’un eczéma léger qui ne vous dérange pas beaucoup, il se peut que vous ne pensiez même pas aux démangeaisons permanentes, qui ne sont qu’une réaction normale à la sécheresse ou à l’irritation de votre peau.

Mais si votre eczéma est sévère et que vous avez l’impression qu’il envahit tout votre corps, vous cherchez peut-être des moyens de soulager rapidement les démangeaisons.

Voici quelques conseils pour soulager l’eczéma.

Changements alimentaires pour soulager l’eczéma

Certaines études suggèrent que les personnes souffrant d’eczéma ont plus de chances d’avoir des allergies ou des sensibilités alimentaires que la population générale. Si vous souffrez d’eczéma, demandez à votre médecin si vous devez essayer un régime d’élimination.

Voici quelques déclencheurs alimentaires courants de l’eczéma :

  • Les produits laitiers et les œufs
  • Les personnes atteintes d’eczéma peuvent être sensibles à certaines protéines présentes dans le lait, les œufs et les céréales comme le gluten, le seigle et l’orge. Ces protéines peuvent faire dérailler votre système immunitaire et libérer des substances chimiques qui peuvent irriter votre peau.
  • Sucre et édulcorants artificiels
  • Les édulcorants comme la saccharine, l’aspartame et le sucralose peuvent provoquer une irritation de la peau, en particulier chez les enfants.
  • Allergies ou intolérances alimentaires
  • Vous pouvez faire de l’eczéma même si vous n’avez pas d’allergie. Si vous souffrez d’une allergie alimentaire, votre système immunitaire pense que certains aliments sont nocifs et réagit en libérant des substances chimiques qui provoquent une réaction allergique.

Appliquez une crème hydratante avec un humidificateur.

L’eczéma peut être le résultat d’une peau sèche, qui peut être causée par un certain nombre de facteurs différents.

Si vous souffrez d’eczéma, vous pouvez essayer d’hydrater votre peau et d’augmenter l’humidité dans votre maison.

L’hydratation de la peau peut aider à soulager la sensation de démangeaison et de sécheresse et à prévenir les poussées d’eczéma, aidez-vous de l’onguent du pacifique pour ça.

Il est toutefois important d’utiliser le bon type de crème hydratante. Les crèmes qui contiennent des huiles lourdes ou des émollients épais peuvent obstruer vos pores et aggraver les démangeaisons.

Ajoutez également un humidificateur à votre maison pour aider votre peau à rester hydratée, et essayez de graisser votre peau juste après une douche car elle est déjà gorgée d’eau.

Les humidificateurs libèrent de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui peut contribuer à hydrater votre peau et à soulager ou prévenir l’eczéma.

Utilisez des crèmes contre l’eczéma en vente libre.

Si vous souffrez d’eczéma, votre médecin peut vous recommander d’utiliser des crèmes pour l’eczéma en vente libre pour traiter vos symptômes.

Ces crèmes peuvent aider à réduire les démangeaisons, l’inflammation et les rougeurs. Avant de commencer à utiliser un type de crème, assurez-vous de lire l’étiquette et de connaître les ingrédients qu’elle contient.

Il existe de nombreuses crèmes, dont l’onguent du pacifique, pour vous aider à vous soulagr, qui sont en vente libre. Allez au maximum vers les produits naturels.

Utilisez une compresse froide ou un sac de glace

Une compresse froide ou un sac de glace peut aider à apaiser votre peau et à réduire le gonflement, ce qui peut atténuer vos démangeaisons.

Certaines études montrent que l’application d’une compresse froide peut réduire l’inflammation et les démangeaisons, ainsi qu’améliorer l’état de votre peau.

De nombreux dermatologues recommandent d’utiliser une compresse froide ou une poche de glace pendant 20 minutes toutes les 2 ou 3 heures. Vous pouvez le faire au lit ou pendant que vous regardez la télévision.

En effet, le froid a un effet anti-inflammatoire, et peut vous éviter d’aller jusqu’au grattage. Lorsque vous gratez, vous agravez les problèmes d’eczéma. Ainsi la glace peut vous permettre de ne pas en arriver jusqu’ici.

Remèdes naturels pour soulager les démangeaisons.

Si vous souffrez d’eczéma, essayez de prendre des mesures pour réduire le stress et améliorer votre état de santé général.

Prendre soin de votre corps peut vous aider à prévenir les poussées et à vous sentir mieux en général.

  • Exercice : l’exercice peut aider votre peau et réduire le stress. Essayez la course à pied ou le yoga.
  • Dormez suffisamment – Votre corps se répare pendant que vous dormez. Dormir suffisamment peut vous aider à éviter les poussées.
  • Adoptez une alimentation saine – Évitez les aliments transformés et riches en sucre qui peuvent irriter votre peau. Vous pouvez également essayer de prendre des probiotiques qui combattent l’eczéma.
  • Utilisez des savons doux – Le savon est souvent fabriqué à partir d’éléments susceptibles d’irriter votre peau, alors recherchez une formule douce.

Conclusion

L’eczéma est une affection cutanée courante qui provoque une peau rouge, sèche et des démangeaisons. Il existe différents types d’eczéma, et chacun peut avoir des symptômes et des déclencheurs différents.

Certains eczémas sont légers et peuvent être facilement pris en charge, tandis que d’autres cas sont plus graves et nécessitent des soins intensifs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut