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Nos conseils pour soulager vos courbatures

Comment soulager les courbatures ?

La récupération musculaire est un processus physiologique qui se déroule après un effort physique. En effet, les muscles recrutés lors d’un entraînement physique intense ou prolongé vont améliorer leurs performances.

C’est une phase de régénération qui se déroule après une activité importante. Chez les athlètes, comme chez monsieur ou madame tout le monde. C’est durant la phase de récupération que les muscles s’adaptent aux efforts qu’ils viennent de subir et qu’ils se préparent de nouveau à un effort. Cette phase dure de 48 à 72h et permet une construction musculaire et une adaptation progressive à des efforts de plus en plus importants.
Cette récupération musculaire, se prépare avant l’effort, par des échauffements, un petit footing, un étirement spécifique, des temps de repos, par une mise en chauffe progressive des muscles comme des articulations. Le fait de masser ses zones qui vont être sollicitées durant l’effort est une étape importante pour les sportifs réguliers, comme pour les pratiques de sport plus ou moins occasionnels.

La relaxation et la concentration en amont de l’effort permettront de mobiliser progressivement les muscles et l’ensemble des fibres musculaires impliqués dans l’effort musculaire. Ceux-là même qui seront impactés par la récupération musculaire après l’effort.
Le fait d’avoir des crampes ou tout type de contractures ou des douleurs musculaires, durant la pratique sportive ou après est souvent le signe d’un problème d’hydratation, ou d’une mauvaise circulation sanguine. Pour favoriser le flux sanguin durant l’effort, l’échauffement, voir le massage des muscles est important. Cela favorisera l’élimination des toxines et autre acide lactique produit durant l’effort.
Le repos après l’effort, de même que des étirements vont favoriser la circulation sanguine au sein des muscles sollicités.

Que faire concrètement ?

L’utilisation avant l’effort comme après, de produits facilitant le massage comme le baume du sportif, permettra un échauffement des muscles de par l’action de masser, comme de par les ingrédients composants le baume.

Une bonne récupération après l’effort peut-être grandement favorisée par un massage effectué avec un le baume du sportif. Cela peut être considéré comme une récupération active et outre que cela va détendre le muscle, cela va limiter l’apparition de courbatures. L’essence de niaouli, comme la présence de camphre permettra un effet chauffant, mais également refroidissant des zones musculaires et articulaires sollicitées durant l’effort. Faire l’acquisition d’un produit comme le baume du sportif permettra de réaliser des massages avant et après l’effort. La présence d’huile essentielle de niaouli aura un impact positif sur la réduction des inflammations.

La prise de compléments alimentaires comme sources de Potassium, Magnésium, acides aminés, Lipides, Sodium, Glucides, Protéines, Protéine, caséine, glutamine, sucres, acides gras, leucine, Vitamines, sels minéraux, Nutriments, Antioxydants, sera aussi une solution à une alimentation saine.

Durant l’effort, la fréquence cardiaque va augmenter, le taux de glycogène évoluer, comme durant toute activité physique. Il faut bien penser à s’hydrater, avant, mais aussi après pour compenser la perte hydrique du fait de la transpiration. L’hydratation est la clé d’une bonne récupération musculaire. Les étirements permettront un travail bénéfique sur les fibres musculaires, mais aussi les articulations.

Le fait de passer entre les mains d’un kiné pourra être une alternative gagnante pour des travaux de massage spécifiques sur les mollets, les genoux, les chevilles, les articulations. Cela à l’avantage de faire travailler les articulations beaucoup plus que si on se massait soi-même et bien sûr c’est mieux parce que cela est fait par un professionnel.

Tout comme les huiles de massage appliquées sur le corps entier, le fait d’appliquer un produit cosmétique facilitant le relâchement du corps sera positif. N’hésitez pas à faire une petite ou plus grande sieste après l’effort, la récupération peut être active, mais aussi la récupération passive n’est pas à négliger. Avant pendant et après l’effort, il convient de bien se concentrer sur sa respiration, c’est un élément qui peut soulager les complications de la récupération.
La prise de boisson de récupération ou de compléments alimentaires de fruits secs, comme nous l’avons vu précédemment sont des actions complémentaires utiles lors d’effort intense.
Cette étape est essentielle pour que vous vous sentiez à nouveau en forme et que vous poursuiviez votre prochain entraînement. Et plus votre corps récupère rapidement, plus vous pouvez recommencer à vous entraîner rapidement. Un corps qui a reçu suffisamment de temps de récupération est moins sujet aux blessures et capable d'exercer plus d'efforts lorsque le corps exerce son entraînement après l'exercice.

Pratiquer des étirements

Effectuez une courte séance d'étirement après chaque entraînement pour réduire la tension musculaire initiale et préparer les muscles pour un nouvel entraînement. Ces étirements vont adoucir vos muscles mais aussi détendre votre corps et votre esprit pendant la phase de refroidissement.

Masser

Les massages aident les muscles à récupérer. Cela aide vos fibres musculaires à se débarrasser des déchets produits pendant l'entraînement. Masser avec un baume apaisant permet de soulager les douleurs musculaires très rapidement. Faites des gestes amples et circulaires pour faciliter la pénétration du produit.

Boire

Vous transpirez quand vous faites du sport. La transpiration est normale, elle reflète la thermorégulation naturelle du corps. Par contre votre corps a réellement besoin de cette eau, sinon vous risquez la déshydratation. Il faut donc reconstituer ses réserves d'eau en buvant... de l'eau ! Pas de boissons "sportives" souvent riches en sucres.

Manger 

Après l'effort, un repas doit aider à la récupération. Les féculents (pâtes, pommes de terre, riz....) sont une bonne source de sucres lents. Un peu de viande, poisson ou oeuf pour l'apport protéique, et aussi des fruits et des légumes pour rétablir l'équilibre minéral.

Dormir 

Le repos est clé dans la récupération, c'est évident. Pas d'activité physique trop intense après une séance de sport. Dormez au moins 7 heures par nuit et adoptez un rythme régulier tous les jours, même le week-end. La grasse matinée du dimanche ne vous rend pas service!

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