1

Profitez-en, la livraison est offerte à partir de 59€

Comprendre et traiter la rosacée au visage 

La rosacée est une maladie de peau courante qui affecte le visage.

Bien qu’elle puisse sembler être un problème simple, il existe souvent des causes sous-jacentes qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

La rosacée est un groupe de maladies qui provoquent une peau rouge ou rougie, des boutons et de petites bosses. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment les hormones, la génétique et l’exposition au soleil.

Les personnes atteintes de rosacée sont souvent gênées par leur apparence et peuvent éviter les situations sociales en raison de leur apparence.

La rosacée peut souvent être traitée par des médicaments tels que des antibiotiques ou des produits de soins de la peau qui s’attaquent aux causes sous-jacentes.

Il existe plusieurs théories sur la cause de la rosacée, dont les suivantes

1) Génétique

2) Les hormones comme les œstrogènes, qui peuvent provoquer des éruptions chez les femmes avant la ménopause.

3) Irritation causée par des bactéries, des virus ou des levures.

4) L’inflammation ou une réaction du système immunitaire à la rosacée qui déclenche les poussées.

5) Facteurs environnementaux comme la pollution, le maquillage et les vêtements

6) le stress

7) Régime alimentaire – Certains aliments peuvent déclencher les symptômes de la rosacée.

que faire pour la rosacée au visage

Qualité de vie dégradée par la rosacée au visage

Une rosacée sur le visage peut affecter la qualité de vie d’une personne. Les personnes atteintes de rosacée peuvent se sentir gênées et anxieuses lorsqu’elles sont en public ou en présence de personnes qui ne sont pas au courant de leur état.

Certains trouvent également que leur apparence est affectée par la rosacée, ce qui peut les empêcher de se sentir en bien au travail, à l’école, ou en public.

Il est important de prendre en charge les symptômes de la rosacée car ils peuvent causer un stress émotionnel important s’ils ne sont pas traités.

En outre, la rosacée non traitée peut entraîner des dommages permanents à la peau, ce qui peut donner lieu à des cicatrices permanentes. Une tache sur le visage peut également être embarrassante pour une personne souffrant de rosacée, ce qui peut rendre la situation encore plus difficile à gérer.

Les différents types de rosacée que l’on voit sur le visage ?

La rosacée vasculaire ou couperose.

Forme la plus répandue, il s’agit d’une rosacée qui forme des plaques rouges où l’on voit apparaître les vaisseaux rouges ou violacés. Elle provoque des bouffées de chaleur et une sensibilité de la peau accrue à ces endroits.

La rosacée hypertrophique

Il s’agit de la forme la moins répandue, mais qui cause le plus de préjudice moral car l’hypertrophie se voit beaucoup. Il s’agit des formes que l’on attribue aux personnes alcooliques (la rosacée au nez, qui est rouge et proéminent), bien que ça ne soit pas directement lié.

La peau s’épassie, et les glandes sébacées s’hypertrophient (ce qu’on appelle également le rhinophyma). Ce type de rosacée se traite souvent par opération.

La rosacée papulo-pustuleuse

Il s’agit d’une forme de rosacée au visage un peu moins répandue qui forme des boutons (souvent confondu avec l’acné), voire même jusqu’à des pustules. Les plaques rouges se chargent de papules, s’enflamment, et deviennent souvent douloureuses. Il en résulte beaucoup de tiraillements, et de sensations de brulures qui provoquent un inconfort permanent.

La rosacée occulaire

Située autour des yeux, il se peut qu’elle soit confondue avec de l’eczéma. La peau étant plus fine autour des yeux, on ne peut pas appliquer n’importe quoi dessus.

En plus des inflammations sur les paupières, elle ira jusqu’à provoquer des conjonctivites, voire même l’inflammation des glandes sébacées de la paupière.

Elle provoque des sensations de brulure des paupières, et va parfois jusqu’à nous rendre hypersensible à la lumière, ce qui peut être très gênant.

Les traitements de la rosacée au visage

Il existe différents traitements de la rosacée au visage, selon le stade et le type de rosacée. Par exemple, pour la rosacée hypertrophique, il s’agira de traiter au laser, voire en opération chirurgicale pour enlever la couche supérieure de la peau épaissie.

Cependant pour une rosacée vasculaire ou papulo-pustuleuse, le dermatologue pourra prescrire des antibiotiques, voire une crème avec de l’ivermectine (anti-parasitaire) qui ont de bons effets.

Pour la rosacée occulaire, il faudra traiter les conjonctivites liées, avec des collyres.

Pour vous soulager, vous pouvez utiliser des crèmes anti-virales, réparantes, cicatrisantes, comme l’onguent du pacifique, fait à partir d’huile de Tamanu, qui donne de bons résultats sur les utilisateurs.

Facteurs déclenchants de la rosacée au visage

Il faut veiller également à avoir une bonne hygiène de vie, et notamment retirer les facteurs déclenchants connus, ou suposés pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Stress
  • Alcool
  • Boissons excitantes
  • Variations de températures
  • Températures extrêmes (chaud comme froid, sauna, hammam, ou vents froids d’hiver…etc)
  • Plats épicés
  • Sessions de sports intenses

Il faut également faire attention aux cosmétiques que vous utilisez sur les zones lésées. Idéalement, il faut bannir pendant un certains temps tout produit cosmétique afin de bien laisser respirer la peau, et bien l’hydrater pour qu’elle retrouve sa souplesse et son élasticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut