Génétique et environnement

D’où vient l’eczéma ?

En fait, ce qui fait de nous ce que nous sommes est la combinaison de nos gènes et de notre environnement. Absolument TOUT ! La forme de notre corps, nos aptitudes physiques et mentales, nos maladies et affections, nos comportements… Tout provient à la fois de nos gènes et de l’environnement. L’eczéma n’échappe pas à la règle.

ADN
L’eczéma a une composante génétique

L’hérédité joue un grand rôle dans l’eczéma: si vous en avez il y a des chances que vos parents en aient ou en aient eu un jour. En revanche si aucun de vos parents n’en a eu, il est peu probable que vous en ayiez un jour, sur la base de vos gènes uniquement. On sait que quand dans le cas de vrais jumeaux, si l’un a de l’eczéma, l’autre a 77% de chances d’être touché aussi. Mais vos gènes ne sont pas seuls responsables:

L’eczéma a aussi une composante environnementale

L’environnement joue un tout aussi grand rôle dans l’eczéma: les études montrent que la prévalence de l’eczéma a augmenté significativement ces dernières décennies. Cela ne peut pas être un hasard: d’autres pathologies comme le diabète et les allergies suivent la même progression. Cette augmentation si rapide montre bien qu’il n’y a pas qu’une composante génétique dans ces affections. La dégradation de l’environnement (pollution, pesticides, additifs alimentaires, etc…) est donc bien au moins en partie responsable de l’augmentation de l’eczéma. Le stress dû au mode de vie moderne est également un déclencheur

Chaque personne est unique

Comme vu plus haut, tout a une composante génétique ET environnementale. Même la grippe ! La grippe est due à un virus, qui fait partie de l’environnement: pas de virus, pas de grippe. Ceci dit, même au plus fort d’une épidémie, certaines personnes n’attrapent jamais la grippe: leur composante génétique font qu’elles sont moins sensibles à ce facteur environnemental qu’est le virus alors que d’autres l’attraperont chaque année.
L’eczéma c’est pareil: on a plus ou moins de sensibilité et c’est un facteur environnemental qui va déclencher son apparition. Pour la grippe, le facteur est facile à identifier: c’est le virus ! D’où vient l’eczéma ? Ce n’est qu’une manifestation externe d’un problème interne, ce facteur est beaucoup plus compliqué à identifier. Le plus difficile c’est pour les bébés, qui sont souvent atteints d’eczéma alors que leur environnement est encore relativement contrôlé (l’eau calcaire, les savons et autres shampoings, même doux pourraient être une des causes).