L’eczéma est-il contagieux ? Ce que vous devez savoir

L’eczéma est une affection cutanée fréquente qui provoque des plaques de peau rouges et squameuses qui démangent. Il se manifeste généralement à l’extérieur du corps (eczéma ectopique), mais il peut aussi apparaître à l’intérieur du corps (eczéma endémique).

L’eczéma n’est pas contagieux et ne s’attrape pas comme un virus ou une bactérie.

Cependant, il existe certains facteurs de risque qui vous rendent plus susceptible de développer un eczéma si vous avez des membres de votre famille qui ont souffert de cette affection.

L’éruption eczémateuse a plusieurs causes et types différents.

Elle touche le plus souvent les nourrissons jusqu’à deux ans et peut être déclenchée par le stress, la sécheresse de la peau ou l’exposition à certains tissus ou savons.

Voici tout ce que vous devez savoir pour savoir si l’eczéma est contagieux ou non…

Image Source: FreeImages
Image Source: FreeImages

L’essentiel sur l’eczéma

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire. Il s’agit d’une affection courante qui touche jusqu’à 20 % des personnes à un moment donné de leur vie.

Il peut apparaître à tout âge, mais touche principalement les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans.

L’eczéma n’est pas une maladie grave, mais il peut être très pénible et inconfortable.

L’eczéma peut toucher toutes les zones du corps où se trouve une couche de peau.

Les zones communément touchées sont l’intérieur des coudes et des genoux, derrière les oreilles, les mains, les poignets, les chevilles et le cuir chevelu.

Il peut également apparaître sur le visage. L’eczéma peut toucher des personnes de toute origine ethnique, de tout sexe et de tout groupe socio-économique.

Le symptôme le plus courant de l’eczéma est une éruption cutanée qui se présente sous la forme de plaques de peau rouges et squameuses.

Il peut être extrêmement irritant et inconfortable. La gravité de l’eczéma peut varier d’une personne à l’autre. Dans certains cas, l’eczéma peut rendre la peau très sèche et craquelée.

Il peut également provoquer des suintements et des saignements de la peau. Il existe plusieurs types d’eczéma et les causes de l’eczéma varient en fonction du type d’eczéma dont souffre la personne.

L’eczéma est-il contagieux ?

Non, l’eczéma n’est pas contagieux au même titre qu’un rhume ou un virus. Il ne se transmet pas aux autres par le toucher, le contact peau à peau ou l’air comme le fait un rhume ou une grippe.

L’eczéma n’est pas causé par une infection, ni par une bactérie ou un virus. Cela signifie qu’il n’est pas contagieux. Toutefois, l’eczéma peut être déclenché par un certain nombre de facteurs différents.

Vous pouvez donc réduire sa gravité ou l’éviter complètement en limitant votre exposition à ces facteurs. Parmi les déclencheurs les plus courants de l’eczéma figurent la sécheresse de la peau, l’exposition aux savons et autres produits chimiques, et le stress.

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi ces facteurs génèrent de l’eczéma, mais on pense qu’ils provoquent une suractivité du système immunitaire.

Cela entraîne une réaction inflammatoire de la peau, qui provoque les plaques rouges et squameuses associées à l’eczéma.

Bien que l’eczéma ne soit pas contagieux, certains des facteurs de risque qui lui sont associés peuvent être transmis entre les individus.

Eczéma et hygiène

Le lien entre l’hygiène et le développement de l’eczéma n’est pas clair. Certaines études ont montré que l’eczéma est plus fréquent chez les personnes qui grandissent dans des conditions moins hygiéniques. D’autres études ont montré qu’il n’y avait aucun lien entre l’hygiène et l’eczéma.

Il existe des preuves que certaines bactéries présentes chez les animaux peuvent contribuer à protéger contre l’eczéma.

Dans les pays développés, il est rare de grandir dans un environnement vraiment insalubre. Cela signifie que l’hygiène est devenue une obsession pour de nombreuses familles.

Cela peut amener les gens à “sur-nettoyer” leur enfant sujet à l’eczéma et entraîner encore plus de problèmes. Nous savons que le nettoyage des zones sujettes à l’eczéma avec un savon antibactérien peut augmenter le risque de développer de l’eczéma.

En effet, les savons antibactériens tuent régulièrement les bonnes bactéries qui vivent sur notre peau. Les zones sujettes à l’eczéma peuvent être particulièrement sensibles aux modifications de l’environnement bactérien.

Pour l’éviter, il conviendra d’avoir une bonne hygiène de vie globale : sommeil, alimentation, activité sportive, air frais, limitation des produits polluants, bonne hydratation de la peau.

Génétique et eczéma

La part de génétique dans les cas d’eczéma est maintenant fortement établie, car de nombreuses personnes ayant des antécédents familiaux d’eczéma ont déclaré en être elles-mêmes atteintes.

L’eczéma peut être déclenché par une grande variété de facteurs, mais il semble que les personnes ayant une prédisposition génétique à cette affection soient plus susceptibles de la développer.

On ne sait pas exactement comment la génétique peut prédisposer une personne à l’eczéma. Elle pourrait être liée au fonctionnement du système immunitaire, à la sensibilité de la peau, ou aux deux.

Exposition aux produits chimiques et aux toxines

Les personnes qui développent de l’eczéma à la suite d’une exposition à certains produits chimiques, toxines et allergènes sont plus susceptibles d’avoir des parents atteints d’eczéma.

Certaines substances ont été associées à l’eczéma, notamment le nickel et les hydrocarbures aromatiques présents dans certains savons, détergents et désodorisants.

Ces substances déclenchent une réaction inflammatoire de la peau qui entraîne l’eczéma. S’il est important d’éviter les substances qui déclenchent votre eczéma, il est également important d’éviter celles qui l’exacerbent.

Cela inclut des choses comme le nettoyage excessif (qui peut éliminer les bonnes bactéries de votre peau et aggraver l’eczéma) et le stress (qui peut aggraver votre eczéma).

Conclusion

N’ayez crainte de contaminer votre entourage : l’eczéma n’est pas contagieux, mais il peut être déclenché par divers facteurs, dont certains peuvent être transmis d’une personne à l’autre.

Il peut être utile d’éviter les facteurs qui déclenchent votre eczéma pour éviter qu’il ne s’aggrave. Il peut également être utile d’éviter les facteurs qui l’aggravent une fois qu’il s’est développé.

Cela peut vous aider à gérer votre affection et à éviter l’embarras des poussées d’eczéma.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut