Ma Rosacée a disparu

Aujourd’hui nous allons vous partager le témoignage d’une utilisatrice de l’onguent du pacifique qui à réussi à vaincre la rosacée de manière significative naturellement en quelques semaines seulement. Ses rougeurs ont diminué, la peau de son visage a retrouvé une teinte normale, et elle a l’impression que sa vie a changé.

Le témoignage d’une utilisatrice de l’onguent du Pacifique

Quand j’ai appris que j’avais cette maladie, j’avais aux alentours de 40 ans. Au début, je rougissais souvent sans m’inquiéter. Ensuite, la rougeur est devenue constante. Un soir, j’ai bu une coupe de champagne et j’ai commencé à avoir des boutons des deux côtés de mon nez. Je suis allée voir une dermatologue et elle m’a dit que c’était la rosacée.

Il m’a alors prescrit des crèmes qui n’ont malheureusement pas fonctionné. Je me sentais complexée, je voulais à tout prix me débarrasser de ce fardeau qui m’empêchait de vivre. Surtout que ces rougeurs évoquent l’alcoolisme alors que je ne bois que très exceptionnellement de l’alcool.

Je fais des recherches sur internet et je suis tombée sur Pacifico Nature avec sa solution miracle: l’Onguent du Pacifique. J’étais sceptique, mais j’ai quand même franchi le pas en voyant tous les avis positifs sur l’onguent. J’ai commandé le pot de 50ml. Il m’a paru petit au premier abord, pour le prix, moi qui suis habituée à mettre de grandes quantité de crème afin d’hydrater ma peau. Mais j’ai reçu avec ma commande, la notice d’utilisation qui m’a fait comprendre qu’il fallait en mettre très peu. Au final c’est très économique car j’ai toujours ce pot encore presque à moitié plein, alors que  ma rosacée a quasiment disparu ! 

Catherine M

Reconnaître la rosacée

La rosacée, également appelée “rose faciale” ou “rose cuivrée”, provoque une véritable “floraison” de la couleur du visage, comme une rose. Cette maladie de la peau touche principalement les femmes de 30 ans à 60 ans, notamment celles dont la peau et les yeux sont clairs. En France, environ deux à cinq pour cent des personnes sont touchées. Nombreux sont ceux qui ne savent pas que la peau de leur visage, rougie par les taches, est une maladie chronique qui peut soit passer toute seule, soit s’aggraver avec le temps.

Dans la rosacée, les fines veines de la peau sont dilatées, ce qui entraîne des rougeurs. L’inflammation provoque des nodules (papules) et des pustules, ce qui peut faire ressembler la maladie à de l’acné. Les hommes développent plus souvent un épaississement nodulaire du nez (rhinophyma), familièrement connu sous le nom de “nez bulbeux”. Les personnes extérieures attribuent souvent ces rougeurs à une consommation excessive d’alcool.

Comme la rosacée apparaît au milieu du visage et qu’il est difficile de la cacher, de nombreuses personnes en souffrent également sur le plan émotionnel.

Rosacee de type 1 ou couperose

Couperose ou rosacée?

On se demande souvent quelle est la différence entre les deux car les termes sont utilisés comme des synonymes. La couperose est en réalité un symptôme de la rosacée. On utilise ce terme pour une des formes de la rosacée: la dilatation des petits vaisseaux sanguins des joues (rosacée de type 1, voir ci-dessous). Le nom rosacée vient de la couleur générale du visage des personnes qui en souffrent.

Comment se développe la rosacée?

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Les causes de la rosacée ou de la couperose ne sont pas claires. La première est d’origine génétique: dans 30 à 40% des cas, on retrouve des antécédents familiaux. La prédisposition génétique se retrouve aussi dans le fait que la rosacée ou couperose touche principalement des personnes avec peu de mélanine (peau, yeux et cheveux clairs).

L’origine vasculaire est également probable: le sang pourrait stagner dans les vaisseaux du visage, ce qui entraine leur dilatation et l’inflammation. Les papules et les pustules sont des signes visibles d’inflammation. Les cellules immunitaires qui migrent vers les zones cutanées touchées sécrètent des substances messagères qui provoquent la dilatation des vaisseaux. En raison de l’inflammation, les cellules du tissu conjonctif et des glandes sébacées se divisent de manière excessive – la peau est épaissie par endroits et présente des pores grossiers. 

L’une des causes externes possibles est une réaction immunitaire à l’acarien du follicule pileux (Demodex folliculorum), qui colonise la peau de nombreuses personnes, mais qui est plus répandu chez les personnes atteintes de rosacée.

Quels sont les déclencheurs de la rosacée?

Différents déclencheurs peuvent provoquer de nouvelles poussées chez les personnes atteintes de rosacée ou de couperose. Il s’agit notamment des aliments épicés, des boissons chaudes, de l’alcool, du stress, des cosmétiques ou des médicaments comme les corticoïdes. Le froid et le vent peuvent aussi être des déclencheurs. La chaleur et les rayons du soleil également.

Symptômes et types de rosacée

Les personnes qui souffrent de couperose ou de rosacée sont souvent reconnues par des rougeurs faciales et des rougissements liés au stress. La maladie ne progresse pas toujours ; de nombreux patients présentent des symptômes constants. En règle générale, la rosacée se concentre sur le milieu du visage : les joues, le nez, le menton et le front. Plus rarement, des modifications cutanées apparaissent également sur le cou et le décolleté. En fonction de la gravité, on distingue différentes formes et différents stades de la rosacée, qui ne se suivent pas nécessairement et peuvent même co-exister:

Sous-type 1 (Couperose)

Rougissement de la peau, en particulier sur les joues et le nez des vaisseaux sanguins visiblement dilatés, la peau est irritée, brûle ou démange. C’est la forme la plus fréquente.

Rosacee de type 1 avec couperose

Sous-type 2 (Rosacée papulo-pustuleuse)

Des papules (bouton plein, ne contenant pas de liquide) et des pustules (lésion cutanée contenant du liquide) apparaissent.

femme visage rosacée palpulo pustuleuse

Sous-type 3 (Rosacée hypertrophique)

Le tissu conjonctif et les glandes sébacées prolifèrent. L’eau s’accumule (œdème). Formation de nodules cutanés inflammatoires sur le nez. Des excroissances se forment sur le nez (rarement aussi sur l’oreille, le menton, la racine du nez ou les paupières)

Nez subissant une rosacee hypertrophique

Sous-type 4 (Rosacée oculaire)

Les yeux sont secs, et la conjonctive, le bord des paupières et l’iris sont enflammés.

Rosacée oculaire

Comment traiter la rosacée ou la couperose ?

Stratégie d’éviction

En premier lieu, il faut supprimer les causes possibles.

Si vous prenez des corticoïdes, il faut les arrêter progressivement. Ils ont un effet vaso-constricteur, mais il y a un risque de dépendance qui va exacerber les lésions à l’arrêt.

Éviter l’exposition au soleil et à la chaleur (sauna, hammam). Protégez vous du froid et du vent avec une écharpe

Ne pas utiliser de cosmétiques occlusifs.

Il faut ensuite éviter l’alcool, qui a un effet vasodilatateur, ainsi que les boissons très chaudes et les aliments épicés, ainsi que tous les aliments inflammatoires.

Le surpoids peut aussi être une cause, donc la perte de poids peut améliorer la maladie. Le jeûne intermittent permet de soulager le foie – notre organe de détoxification – et au passage, de se débarrasser des kilos superflus. Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé d’utiliser des probiotiques ou des gélules de noni et de suivre un régime anti-inflammatoire sans sucre ni blé, et de préférence sans lait de vache.

healthy food

Traitements locaux

Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de trouver une substance chimique permettant de réduire durablement la rosacée ou de la guérir complètement. Pour le traitement externe de la rosacée, les dermatologues prescrivent souvent des crèmes et des gels contenant de l’acide azélaïque ou l’antibiotique métronidazole. L’ivermectine, un antiparasitaire, peut également être utilisée par voie orale ou sous forme de pommade pour tuer les follicules pileux. Cependant, il faut quelques semaines pour que la peau s’améliore à la suite de l’application. La cortisone, comme on l’a vu, ne convient pas car elle aggrave les symptômes.

L’onguent du Pacifique est un produit naturel qui aide à réduire la vasodilatation et qui a des propriétés anti-inflammatoires. A ce titre il est tout à fait indiqué pour une utilisation sur la rosacée et en particulier la couperose. D’ailleurs beaucoup de personnes l’utilisent pour cela. Catherine M, ci-dessous, a souhaité en témoigner. En cas d’utilisation près des yeux, il faut plutôt utiliser la version sans huile essentielle.

Procédures cosmétiques au laser ou au scalpel

Les appareils laser permettent d’éliminer temporairement les rougeurs, les nodules et les gonflements. La thérapie laser permet également de réduire les vaisseaux sanguins dilatés du visage. Cependant, il n’est pas impossible que la rosacée revienne. Les excroissances peuvent être retirées à l’aide d’un scalpel ou traitées à l’azote liquide.

6 Commentaires sur “Ma Rosacée a disparu

  1. Guillaume says:

    Bonjour,
    Ma rosacée est apparue après la 1 ère injection du vaccin Pfizer. Y a t’il une relation possible?

  2. Dominique Garcia says:

    Bonjour
    Le dermatologue m a prescrit la crème roza..em mais cela n à aucun effet. Pourriez vous me conseiller

    • Alexandre Urani, PhD says:

      Bonjour, Merci pour votre question. Je ne suis pas habilité à vous donner de conseils médicaux sur vos traitements en cours. La notice de ce produit indique que la durée habituelle du traitement est de 3 à 4 mois, avez-vous respecté cette durée ? Sans commenter ce produit, ce que je peux vous conseiller c’est de tester l’onguent du Pacifique car ses ingrédients ont des propriétés antibactériennes, comme ce produit, mais favorisent aussi la circulation ce qui peut être particulièrement utile pour votre cas. D’après la description dans cet article, à quel stade de rosacée pensez-vous être ?
      A bientôt
      Alexandre

    • c.sauvage.maherault says:

      Bonjour
      J’ai commandé la soit disante crème miracle a en croire les nombreux commentaires pour faire disparaître ma rosacė ,le problème c’est que les huiles essentielles qui la composent sont trop agressive et qui malheureusement n’ont fait que d’empirer mon cas j’ai du arrêter tres vite son application

    • Alexandre says:

      bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis désolé de votre déception. Ce n’est pas nous qui disons que c’est une crème miracle, c’est la plupart des gens qui l’utilisent. Malheureusement aucun produit n’a 100% de succès, et je suis navré que ça n’ait pas fonctionné pour vous. J’espère que vous trouverez une solution pour votre rosacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.