Peau sensible et hygiène

Pour les peaux très fragiles et sèches des personnes qui ont de l’eczéma, il faut à tout prix éviter d’utiliser du savon et de l’eau chaude. Surtout si elle est calcaire, l’eau peut être une source d’aggravation des symptômes de l’eczéma.

Pourquoi réduire les douches ?

  • Le savon a un pH basique (entre 8 et 10) et surtout il est dégraissant!!! Et de quoi manquent les peaux sèches? De gras! Donc dégraisser une peau qui manque déjà de gras c’est une mauvaise idée.
    • Utilisez plutôt un gel lavant “sans savon” avec un pH acide (5 ou 6)
  • l’eau chaude c’est pareil: quand vous faites la vaisselle, utilisez-vous de l’eau chaude ou de l’eau froide? Eh oui, de l’eau chaude, car elle dégraisse mieux les plats. Pour la même raison que ci-dessus, c’est une mauvaise idée de se laver à l’eau chaude.
    • Froide c’est désagréable, mais au moins essayez de faire tiède (32°C), et surtout le moins longtemps possible. De toute façon si c’est trop froid pour être agréable vous n’aurez pas envie d’y rester longtemps 🙂
La douche chaude est mauvaise pour l'eczema

Dans nos sociétés modernes, on se lave trop: une douche par jour c’est inutile. En fait, l’hypothèse a été émise que l’excès d’hygiène pourrait même être une des causes de l’augmentation de la prévalence de l’eczéma dans les pays industrialisés ces dernières décennies.

Quelques conseils

  • Prendre une douche tiède de 5 min tous les deux jours, se laver simplement à l’eau claire ou avec un peu de produit sans savon. En sortant de la douche, ne vous frottez pas avec la serviette, mais tamponnez ou idéalement utilisez un peignoir, puis appliquez de la crème hydratante avant de vous habiller.
  • Utilisez une bassine et un gant de toilette “à l’ancienne”. Vous pouvez ajouter du sel dans l’eau: il adoucit l’eau et a une action apaisante sur les peaux atopiques. Testez la concentration qui vous convient le mieux, entre 1 et 10 grammes par litre.
  • Pour le visage qui peut être plus sensible à l’eau calcaire, utilisez un brumisateur d’eau minérale ou d’eau florale plutôt que l’eau du robinet.
  • Si vous en avez la possibilité, installez un filtre pour réduire la quantité de calcaire et de chlore dans l’eau.

NE JAMAIS FAIRE: soulager votre eczéma en plaçant la zone concernée sour le robinet d’eau brûlante. Ca peut soulager sur le moment, mais ça empire les choses en activant l’inflammation et en décapant la peau.

Pour les bébés

Même s’il n’a pas d’eczéma, il est inutile de laver un nourrisson ou un bébé tous les jours. À part peut-être quand il fait très chaud, un bain court et tiède tous les deux ou trois jours est suffisant. De manière générale, évitez de trop exposer les bébés aux produits cosmétiques. Savons et shampoings, même “pour bébé” peuvent provoquer une sensibilisation de la peau. Quand on nettoie sa peau avec des produits “décapants”, son film hydrolipidique est altéré. La conséquence est la réduction de sa fonction barrière, et donc la facilitation de la pénétration des allergènes et microbes.