Quel antibiotique pour l’eczéma ?

Disclaimer : cet article contient des informations médicales, mais n’est en aucun cas une consultation médicale. Vous devez consulter un médecin pour tout diagnostic médical.

L’eczéma est une affection cutanée qui provoque des plaques de peau sèche et des démangeaisons. Il touche généralement les personnes par temps humide, notamment en été ou après une douche.

Dans certains cas, l’eczéma peut également être une réaction allergique à certaines substances telles que les savons, les détergents et les tissus.

Chez certains patients, l’eczéma peut être déclenché par des infections bactériennes.

Ces infections sont généralement contractées à partir d’eau ou de surfaces contaminées.

Si vous souffrez d’eczéma et que vous pensez avoir contracté une infection bactérienne quelque part, vous devez consulter votre médecin dès que possible pour obtenir des conseils sur les options de traitement.

Pour en savoir plus sur le traitement de l’eczéma par des antibiotiques et sur les différents types d’antibiotiques disponibles, poursuivez votre lecture.

Quel est le meilleur antibiotique pour l’eczéma ?

Si les antibiotiques sont couramment utilisés pour traiter les infections bactériennes de l’eczéma, ils ne constituent pas nécessairement le meilleur traitement de première intention.

Si votre eczéma est confirmé, votre médecin peut vous prescrire une crème ou une pommade anti-inflammatoire comme traitement de première intention.

Ces produits sont généralement sûrs et efficaces pour traiter les cas légers à modérés d’eczéma.

Dans les cas plus graves, votre médecin peut vous prescrire un corticostéroïde topique ou oral.

Il s’agit d’un type d’immunosuppresseur qui peut réduire l’inflammation et les démangeaisons de la peau tout en minimisant les effets secondaires.

Dans certains cas, votre médecin peut recommander un traitement antibiotique si l’infection est grave ou si l’eczéma est causé par une bactérie streptococcique. Dans de rares cas, un antibiotique peut être utilisé pour prévenir la propagation de l’infection.

Cette mesure est prise lorsque plusieurs zones de la peau sont touchées par l’eczéma.

Traitements corticoïdes à faible activité

Les traitements par corticostéroïdes de faible activité sont des traitements à faible dose et à court terme.
Ils sont généralement utilisés pour aider à contrôler les symptômes d’une infection bactérienne dans l’eczéma. Ils peuvent également être utilisés en association avec d’autres traitements tels que les antibiotiques.
Exemples de traitements corticostéroïdes à faible activité : HYDROCORTISONE HORUS PHARMA

Corticostéroïdes hautement actifs

Les corticostéroïdes hautement actifs sont des traitements à long terme. Ils sont généralement prescrits aux patients souffrant d’eczéma sévère.

Ils réduisent l’inflammation et les démangeaisons à court terme, mais les effets à long terme sont moins clairs. Exemples de traitements par corticostéroïdes hautement actifs : Betnéval, Diprosone, Nerisone.

Immunosuppresseurs

Les immunosuppresseurs sont des médicaments qui réduisent la réponse immunitaire de l’organisme. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pour traiter l’eczéma qui est causé par une réaction allergique à une substance telle qu’un savon ou un tissu.

Voici quelques exemples courants d’immunosuppresseurs : tacrolimus (Protopic).

Il existe également des immunosuppresseurs systémiques qui peuvent être prescrits aux patients présentant des cas plus graves d’eczéma. Il s’agit notamment de traitements antibiotiques à long terme.

Antibiotiques pour l’eczéma

Les antibiotiques sont couramment utilisés pour traiter les infections bactériennes de l’eczéma. Ils sont généralement prescrits aux patients souffrant d’infections bactériennes modérées à sévères.

Les infections bactériennes peuvent toucher l’ensemble du corps ou seulement certaines zones de la peau. Dans certains cas, l’eczéma peut être dû à une infection bactérienne telle qu’une infection staphylococcique ou streptococcique.

Parmi les types de bactéries qui contribuent généralement à l’eczéma, citons : les bactéries staphylococciques, les bactéries streptococciques et les bactéries pseudomonas.

Les bactéries peuvent être contractées à partir d’eau ou de surfaces contaminées et se propager dans l’air dans des lieux bondés comme les gymnases et les piscines.

Effets secondaires et sécurité des antibiotiques

Bien que les antibiotiques soient couramment utilisés, tous les types ne sont pas sans danger pour les personnes atteintes d’eczéma.

En fait, certains types d’antibiotiques provoquent plus d’effets secondaires chez les patients atteints d’eczéma que chez les patients normaux.

Les patients atteints d’eczéma sont plus susceptibles de présenter des effets secondaires tels que des problèmes gastro-intestinaux, des éruptions cutanées, des maux de tête, des vertiges et des modifications de la glycémie lorsqu’ils sont sous antibiotiques.

Les médicaments les plus susceptibles de provoquer des effets secondaires chez les patients atteints d’eczéma sont l’amoxicilline, la tétracycline et la céphalosporine.

Quel antibiotique pour l’eczéma ?

Lorsque votre médecin décidera de l’antibiotique à prescrire pour votre eczéma, il prendra plusieurs éléments en considération.

Il s’agit notamment de la gravité de l’infection, de la présence éventuelle d’autres infections potentielles, de vos antécédents médicaux et de vos allergies.

Pour choisir le meilleur antibiotique pour l’eczéma, votre médecin tiendra compte du type de bactérie dont vous souffrez.

Les infections staphylococciques sont fréquentes chez les patients atteints d’eczéma, ce qui fait de l’amoxicilline un antibiotique couramment prescrit.

Conclusion

En résumé, si les antibiotiques sont parfois utilisés pour traiter les infections bactériennes de l’eczéma, tous les types d’antibiotiques ne sont pas sans danger pour les patients atteints d’eczéma.

C’est pour cette raison que c’est à votre médecin de décider en fonction de vos symptomes, quels antibiotiques utiliser.

Votre médecin tiendra compte de plusieurs éléments pour choisir le meilleur antibiotique pour votre eczéma. Il s’agit notamment de la gravité de l’infection, de la présence d’autres infections potentielles, de vos antécédents médicaux et de vos allergies.

A propos de l'auteur

2 réflexions sur “Quel antibiotique pour l’eczéma ?”

  1. La dermato ma donné un antibiotique pour mon eczéma derrière les oreilles cela m’a rien fait j’ai les lobes de l’oreille tout infecté et cela me gratte énormément je suis sur infecté que faire

    1. Bonjour, avez-vous pu recontacter votre dermato au moins par téléphone pour lui dire que ça se surinfecte ? Il devrait peut-être adapter le traitement qu’il vous a donné si ça surinfecte.

      Vous pouvez essayer l’onguent du pacifique, qui contient de l’huile essentielle de Niaouli, aux propriétés antivirales et antibactériennes reconnues, à côté. N’hésitez pas à nous contacter si besoin. Notre avis ne vaut pas un avis médical. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut