Quel remède pour l’eczéma ?

L’eczéma est une affection qui provoque une sécheresse extrême de la peau et des démangeaisons. Lorsque l’on cherche un remède à l’eczéma, c’est exactement ce que l’on veut éviter.

Il touche généralement des personnes de tous âges, mais il est particulièrement fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants.

L’eczéma n’a pas de cause connue, mais la recherche montre que la génétique, l’environnement et l’immunité jouent un rôle important.

L’eczéma peut être assez difficile à traiter et il n’existe pas beaucoup de moyens de s’en débarrasser complètement.

Cependant, il existe des remèdes qui peuvent aider à atténuer les symptômes ou à prévenir les poussées, qui sont de bons compléments à l’onguent du pacifique.

Nous allons explorer ici quelques options afin que vous puissiez décider quel remède contre l’eczéma vous convient le mieux.

Bain d’avoine pour l’eczéma

Un bain à l’avoine est un remède très populaire contre l’eczéma.

Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne, ou vous pouvez simplement utiliser des flocons d’avoine que vous trouverez dans le commerce.

Ajoutez une tasse d’avoine dans un bain tiède et laissez tremper pendant environ 20 minutes.

Certaines personnes aiment aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme la camomille ou la lavande qui ont des propriété anti inflammatoire et apaisantes.

Les bains à l’avoine sont apaisants et hydratants et il a été démontré qu’ils améliorent considérablement les symptômes de l’eczéma.

Ils ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent calmer les démangeaisons de l’eczéma, et l’extrait d’avoine peut également avoir un léger effet cicatrisant sur la peau.

L’avoine est également riche en minéraux et en vitamines qui viendront nourrir le derme.

Crème au calendula pour l’eczéma

Le calendula est une fleur aux nombreuses propriétés médicinales. Elle est utilisée depuis des milliers d’années et est encore utilisée aujourd’hui dans des crèmes, des pommades et des tisanes.

Le calendula est souvent utilisé pour traiter les affections cutanées mineures comme l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées inflammatoires.

Le plus souvent, le calendula est associé à d’autres herbes et huiles essentielles, ce qui en fait un ingrédient populaire dans les crèmes contre l’eczéma.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le calendula s’est révélé efficace dans le traitement de nombreuses affections cutanées, dont l’eczéma.

Une étude a montré que les personnes qui appliquaient une crème au calendula voyaient leurs symptômes s’améliorer de manière significative, alors que celles qui appliquaient une crème placebo ne le faisaient pas.

Bain de bicarbonate de soude pour l’eczéma

Le bicarbonate de soude est couramment utilisé pour le nettoyage de la maison et la cuisine, mais il peut également être utilisé comme remède contre l’eczéma.

Lorsqu’il est ajouté à l’eau du bain, une petite quantité de bicarbonate de soude exfolie la peau, élimine les cellules mortes et ouvre les pores.

Cela permet de réduire les symptômes de l’eczéma en améliorant l’hydratation de la peau et en prévenant la sécheresse.

Une étude a révélé que des bains quotidiens avec du bicarbonate de soude amélioraient considérablement les symptômes de l’eczéma.

Toutefois, les chercheurs ont noté que si le traitement était efficace, il était assez peu pratique.

Les bains de bicarbonate de soude sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à un autre remède contre l’eczéma, comme un bain d’avoine ou une huile naturelle, ou encore un baume tel que l’onguent du Pacifique.

Essayez les huiles naturelles

Comme le bicarbonate de soude, de nombreuses huiles naturelles ont des propriétés anti-inflammatoires.

Parmi les meilleures huiles pour l’eczéma figurent l’huile de tamanu, l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba et l’huile d’avocat. Nous utilisons l’huile de Tamanu dans beaucoup de nos cosmétiques, car elle a de nombreuses vertus.

L’huile de coco est très efficace pour traiter l’eczéma en raison de sa forte teneur en acide laurique, qui a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

L’huile de coco peut également protéger la peau des dommages causés par le soleil, ce qui est très important pour les patients atteints d’eczéma.

La plupart des études montrent que l’huile de coco est plus efficace pour traiter l’eczéma que les autres types d’huiles.

Cependant, quelques études montrent également le contraire. Le verdict semble être que toutes les huiles présentent des avantages, mais que certaines sont meilleures pour certaines personnes.

Les bains aux huiles naturelles sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés au bicarbonate de soude ou à la farine d’avoine.

Huile de noix de coco

L’huile de coco est l’une des huiles naturelles les plus populaires utilisées pour traiter l’eczéma. Elle est riche en acides gras, en antioxydants et en minéraux, et il a été démontré que ses propriétés anti-inflammatoires peuvent traiter les symptômes de l’eczéma.

Une étude a révélé que les patients qui ont appliqué de l’huile de coco ont vu leurs symptômes s’améliorer de manière significative, alors que le groupe témoin n’a constaté aucune amélioration.

L’huile de coco est également sans danger pour les enfants, ce qui en fait un bon remède contre l’eczéma pour les familles ayant de jeunes enfants.

Le miel

Le miel est souvent utilisé pour aider à cicatriser la peau. Il possède de nombreuses vertus, cependant il est difficile à appliquer sur la peau, car il colle.

Il est utilisé comme ingrédient dans certaines crèmes pour nourrir la peau en profondeur, mais a appliquer seul, c’est difficile à l’emploi.

Conclusion

L’eczéma peut être une maladie très frustrante. Il peut rendre votre peau très sèche, provoquer des démangeaisons et être difficile à traiter.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir l’eczéma.

On peut notamment utiliser des bains d’avoine, des crèmes au calendula, des bains de bicarbonate de soude, essayer différentes huiles, changer son alimentation…etc;

Avec autant d’options, il y a certainement quelque chose qui fonctionne pour vous. 🙂

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut