Rides: que faire ?

Qu’est ce qu’une ride ? Différents types de rides

La ride ou la ridule est un sillon qui s’est formé dans la peau. Plus précisément, une ride est un pli de la peau lié à sa perte d’élasticité. L’élasticité de la peau jeune est liée à la présence de collagène et d’élastine.Avec l’âge, ces deux protéines sont moins produites et la peau perd de sa souplesse. Les premières rides apparaissent généralement autour de 30 ans. Il s’agit en général de rides d’expression.

Rides de vieillissement ou statiques

Les rides de vieillissement, ou rides statiques sont dues à la perte d’élasticité de la peau et à son relâchement, une situation inéluctable liée à l’âge.

Les rides liées à l’âge commencent à apparaître dès 30 ans, et évoluent selon nos prédispositions génétiques, les caractéristiques de notre peau, notre alimentation ou encore nos habitudes de vie (alcool, tabac, soleil, stress, manque de sommeil). Pour mieux parer cette fatalité et garder notre peau de bébé le plus longtemps possible, il est intéressant de savoir comment, techniquement, les rides se forment sur notre corps, et en particulier sur notre visage.

rides statiques

Le collagène est une protéine qui a pour but de préserver l’élasticité et la souplesse de la peau. Or, avec l’âge, les cellules produisent moins de collagène, ce qui fait que la peau devient plus rigide. Nos expressions faciales s’impriment donc petit à petit sur notre peau. Ces plis deviennent permanent et deviennent des ridules (0,2 à 1 mm) puis des rides (> 1mm)

Rides dynamiques ou d’expression

Les rides d’expression sont liées aux contractions des muscles du visage qui nous servent à exprimer nos émotions. Les premières rides d’expression qui apparaissent sur le visage sont généralement la ride de lion et les rides du front. La ride du lion se situe entre les sourcils, est verticale, et il peut y en avoir plusieurs. Les rides du front, quant à elles, sont horizontales, et apparaissent souvent sous forme de lignes.

rides front

Si les rides d’expression du sourire ou des pattes d’oies donnent un air joyeux, d’autres parfois ferment le visage. Dans tous les cas c’est la répétition des contractions des muscles, en parallèle de la perte d’élasticité de la peau, qui génère ces plis.

Comment le visage vieillit-il?

Lorsque l’on est jeune, nous avons une boule graisseuse horizontale qui « matelasse » la pommette.Avec le temps, et la pesanteur, la peau et le muscle qui se distendent, elle est déplacée vers le bas.Résultat : le sillon nasogénien se retrouve alourdi et donc creusé. La partie supérieure de la boule graisseuse va former ce qu’on appelle la vallée des larmes et la pommette va se retrouver dénudée.

Les tissus au niveau du menton tiennent très fort, et donc comme le reste du visage s’affaisse, cela crée un effet de cisaillement. Au niveau du front, les rides qui apparaissent sont liées à l’activité des muscles. En vieillissant, le muscle est moins tonique donc il s’affaisse avec le temps, la graisse est moins tenue. Il y a plusieurs choses qui se raréfient, notamment le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, sans parler des autres éléments qui constituent la peau. La raréfaction de ces éléments, conjugués avec la gravité, font que le visage s’affaisse.

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Sa découverte remonte à 1934. Un de ses rôles : combler l’espace entre les cellules de l’épiderme. L’acide hyaluronique assure le maintien et l’élasticité de l’épiderme et donne au visage un aspect lisse et pulpeux. C’est cette fameuse peau de bébé…
Problème : avec les années, la quantité d’acide hyaluronique diminue et sa qualité se dégrade. Par conséquent, les rides s’installent, les joues se creusent et la peau perd de son élasticité.

L’acide hyaluronique essentiel à notre peau, est un composant de la matrice extracellulaire sous-cutanée. A l’instar du collagène, sa production naturelle par la peau diminue avec le temps. Certaines marques profitent de la méconnaissance du public pour commercialiser des crèmes contenant de l’acide hyaluronique. En application extérieure, celui-ci n’a aucun effet. Pour repulper sa peau avec cette molécule, le seul moyen est de l’injecter directement en sous-cutané.

Comment atténuer les rides naturellement ?

Le meilleur soin est l’hydratation, c’est à dire boire de l’eau ! Ensuite, le meilleur moyen de prévenir l’apparition des rides est de limiter au maximum les agressions extérieures : pollution, soleil…

Huile vierge Tamanu

L’huile de tamanu est un traitement utilisé depuis longtemps en Polynésie pour ses vertus pour les cheveux et la peau. Aussi appelés huile de calophylle, elle est utilisée sur le visage et le corps comme un remède naturel contre la déshydratation, l’acné, l’eczéma, les psoriasis et de nombreuses affections cutanées. Ses propriétés cicatrisantes permettent de lutter contre les sillons liés à l’âge. Elle apporte également des acides gras essentiels au maintien de la peau en bonne santé.

Crème visage au Tamanu

La crème visage au tamanu prévient les rides causées par la déshydratation, le soleil ou le froid et nourrit la peau en profondeur.

Le tamanu est un ingrédient actif utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau, y compris les crèmes anti-âges. La capacité de l’huile de tamanu à favoriser la production de collagène joue également un rôle dans la lutte contre le vieillissement et la régénération de la peau. L’aloe vera aide à restaurer l’élasticité de la peau et diminuer l’apparence des ridules. Au-delà des rides, cette crème visage Tamanu, est utile pour toutes les peaux sèches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.