0

Profitez-en, la livraison est offerte à partir de 59€

Apaiser sa peau après le rasage ou l’épilation

Ça gratte, ça pique, ça démange, ça picote, ça nous énerve…et nous décourage parfois. L’épilation et le rasage : parlons-en. Première solution : dire stop. Adoptez le poil en toutes circonstances et faites ce qui semble bon pour vous ! Toutefois, on sait que tout le monde n’en est pas adepte et certains se préfèrent sans : chacun ses choix, chacun son corps. Dans ce cas, nous allons vous parler des différents procédés d’extraction du poil en vous proposant une solution anti-inflammation-hyper-efficace pour apaiser sa peau après le rasage ou l’épilation.

[ux_image id=”19896″]

 

UNE HISTOIRE AU POIL

Quelles que soient les époques et ce depuis la préhistoire, l’être humain pratique l’épilation. Les raisons invoquées sont nombreuses et varient selon les cas, les cultures, les classes sociales et les époques. Il est aussi question de confort, de critères religieux, de signes identitaires, d’hygiène (lutte contre les poux et poux du pubis ou teignes) ou, malheureusement, de contraintes sociales et l’intériorisation de normes arbitraires de beauté. Les premières traces d’outils créés par l’Homme ayant pu servir à l’épilation, comme des pinces à épiler rudimentaires, ont été retrouvées dans des sépultures datant de la préhistoire.

C’est à partir du 3ème millénaire avant notre Ère que semble s’être développée une véritable culture de l’épilation, notamment sous l’influence des croyances religieuses de l’époque : il s’agissait d’être glabre afin de se coller un postiche, considéré comme l’attribut des dieux. Même idée dans l’Égypte antique : l’absence de poil révèle la pureté de l’être.

Il faut attendre -500 pour que l’épilation se démocratise à toutes les castes de la population. En Grèce, les barbiers ont des échoppes où quiconque peut se rendre, ils utilisaient alors des produits à base de farine de fève ou de pois, mais aussi le rasoir. Plus rudimentaire, le brûlage des poils est pratiqué à Rome, où les hommes se font dégarnir dans les thermes. La méthode consistait à faire chauffer des coquilles de noix et les appliquer sur les parties à épiler. Au fil du temps, les méthodes et les moeurs ont changé, si bien qu’aujourd’hui il existe énormément de techniques pour la personne qui voudra retirer ses poils.

LES TECHNIQUES

L’épilation au rasoir

Manuel ou électrique, le rasoir est un indispensable lorsque l’on cherche à se débarrasser de ses poils rapidement, discrètement et sans perte de temps. Grande alliée de la dernière minute, l’épilation au rasoir est aussi la plus indolore et la plus facile à réaliser soi-même, tout en économisant les frais que génèrent les soins en institut. Le rasoir ne permet toutefois pas de retirer le bulbe du poil : il se contente de le couper à la surface de la peau, le rendant plus épais à sa repousse. Bien que rapide, cette méthode augmente la fréquence de rasage au détriment de la qualité de la peau. En effet, elle n’est pas toujours douce en raison des poils incarnés ou à cause du passage répété du rasoir. Pour apaiser sa peau après le rasage, nous avons mis au point le Gel P4 sur lequel nous avons de très bons retours. Il permet d’apaiser les démangeaisons et les rougeurs tout en permettant une hydratation en profondeur.

[row padding=”0px 0px 0px 0px”] [col span=”6″ span__sm=”12″ margin=”0px 0px -69px 0px”]

L’épilation à la cire chaude ou froide

Chaude, tiède ou froide, la cire est un incontournable pour qui cherche une peau douce. Souvent pratiquée en institut pour obtenir des résultats impeccables, l’épilation à la cire offre des résultats durables qui réduisent la fréquence des soins et les poils qui repoussent sont de plus en plus fins au fil des séances. La cire froide est très bien tolérée par les peaux sensibles, mais elle reste difficile à utiliser pour les non initiées ! L’épilation au sucre, similaire à la cire, possède un potentiel irritant encore moins important, ce qui a maintenu sa popularité depuis des centaines d’années.

À l’inverse, la cire chaude est déconseillée pour les peaux fragiles ainsi que pour celles et ceux qui connaissent des problèmes de circulation sanguine. L’épilation à la cire ne peut être utilisée que si le poil est assez long pour être attrapé, et son application est douloureuse, principalement lors des premiers soins, avant que le poil ne s’affine. 

 

[/col] [col span=”6″ span__sm=”12″]

L’épilation à la crème dépilatoire

Solution chimique qui dissout la tige du poil à la surface de la peau, la crème dépilatoire est tout aussi simple d’utilisation que le rasoir et reste indolore. La différence principale entre les deux méthodes réside dans le fait que le poil ne repousse pas aussi vite lors d’une épilation à la crème, et il n’est pas aussi dru qu’après un rasage.

Il faut toutefois être vigilant lorsque l’on utilise une nouvelle solution : sa composition chimique lui confère un fort potentiel irritant, aussi il est recommandé d’effectuer un test d’allergie au préalable pour éviter toute mésaventure ! Notez en outre que les crèmes dépilatoires, bien que parfumées, dégagent une odeur plutôt incommodante et que la partie traitée peut être photosensible durant les heures qui suivent l’application.

[/col] [/row] [ux_image id=”19890″] [gap]

L’utilisation d’un épilateur électrique

Ces appareils ont l’avantage de déraciner les poils plutôt que de les couper, ce qui ralentit considérablement leur repousse tout en laissant la place à des repousses plus fines et moins fournies. Ce traitement est rapide, et s’applique aisément et en tout temps grâce au format pratique des épilateurs électriques.

Bien que faciles à transporter, ils sont néanmoins si bruyants qu’ils n’offrent aucune discrétion aux personnes qui y recourent, merci la technologie ! La partie traitée reste douloureuse durant plusieurs minutes, des rougeurs et/ou des poils incarnés peuvent surgir chez les personnes ayant un épiderme délicat. Là aussi, le Gel P4 peut vous aider à apaiser votre peau.

L’épilation par électrolyse

Cette méthode consiste à envoyer un bref courant électrique au bulbe pileux, et à déraciner un poil après l’autre, et ce, dans toutes les parties du corps. La repousse est bien plus longue, et le résultat précis, laissant une peau douce et nette.

Cette solution peut néanmoins s’avérer chronophage et son utilisation se limite donc souvent à de petites zones telles que le visage ou encore les aisselles. Les nombreuses séances nécessaires pour obtenir des résultats en font une solution peu économique, et elle reste peu utilisée de nos jours.

L’épilation au laser

L’épilation au laser vient à bout de tous les poils du corps, hormis dans le contour des yeux. Elle s’attaque directement au follicule pileux et en détruit la mélanine, ce qui en fait un traitement particulièrement efficace sur les poils foncés et en cours de repousse. Plusieurs séances sont nécessaires pour venir à bout de tous les poils dans une même surface.

L’application de cette méthode, réalisée par un professionnel, peut nécessiter une anesthésie locale pour mieux supporter la douleur et elle provoque quelquefois des rougeurs et des gonflements, voire des brûlures (superficielles) par endroits. La fréquence des séances peut donc décourager les plus sensibles et agresser les peaux fragiles.

L’épilation à la lumière pulsée

Proche de la technique du laser, une impulsion lumineuse qui se transforme en chaleur vient détruire le follicule pileux à travers la mélanine qu’il contient. Cette technique est donc très efficace, avec un effet durable. De la même manière, il faut prévoir de nombreuses séances d’intervention. Les risques de brûlure sont toutefois largement diminués et le traitement mieux toléré dans son ensemble.

Il peut toutefois provoquer des rougeurs et des picotements, et il est suggéré de ne pas exposer la partie traitée au soleil pour éviter les risques d’inflammation. La douleur peut se faire ressentir chez certaines personnes, malgré une efficacité limitée sur les poils blancs ou clairs qui ont moins de mélanine.

[gap]

APAISER SA PEAU APRÈS LE RASAGE OU L’ÉPILATION

Quelle que soit la méthode, ça peut nous gratter, nous piquer, nous démanger, nous picoter, nous énerver et, de fait, nous décourager. Parce que nous y sommes sensibles, nous avons exploité les vertus de l’aloe vera, de l’hibiscus et du goyavier pour un gel composé à 98% d’ingrédients naturels. Il permet d’apaiser la peau après l’épilation ou le rasage et de diminuer les rougeurs en un temps record. En été, il vous servira aussi les têtes en l’air ayant oublié leur crème solaire: son effet régénérant permet de calmer les coups de soleil.

[ux_banner height=”500px” bg=”19827″ bg_overlay=”rgba(0, 0, 0, 0.2)” link=”https://www.pacifico-nature.fr/gel-p4/”] [text_box width=”33″ width__sm=”60″ position_x=”95″ position_y=”50″ text_align=”right”] [ux_text font_size=”0.75″ line_height=”1.25″]

Gel P4

98% d’ingrédients d’origine naturelle

 

[/ux_text] [button text=”voir” link=”https://www.pacifico-nature.fr/gel-p4/”] [/text_box] [/ux_banner] [ux_slider] [ux_banner height=”378px” bg_overlay=”#446084″] [text_box width=”78″ width__sm=”100″ position_x=”50″ position_y=”50″] [testimonial image=”9147″ image_width=”142″ name=”Delphine D” company=”2021-02-27″]

Après une épilation du maillot, j’avais des cloques et des rougeurs, mais pas avec ce gel ! Un vrai petit miracle

[/testimonial] [/text_box] [/ux_banner] [ux_banner height=”378px” bg_color=”#446084″] [text_box width=”78″ width__sm=”100″ position_x=”50″ position_y=”50″] [testimonial image=”9148″ image_width=”142″ name=”Malika G” company=”2020-03-07″] [ux_text font_size=”1.05″]

Fait disparaitre totalement les rougeurs apres mon epilation au fil sur le visage, sinon je suis rouge comme un tomate pendant une demie journée. Je suis ravie

[/ux_text] [/testimonial] [/text_box] [/ux_banner] [/ux_slider]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut