Diminuer et soulager les irritations des fesses de bébé

Plus de la moitié des bébés présentent des irritations aux fessiers au moins une fois tous les deux mois, et certaines ne semblent jamais vouloir disparaître. Les couches sont la principale cause. En effet, cette zone humide, très rarement aérée, est un terrain propice aux irritations. Avec le frottement des couches, on obtient des irritations qui peuvent se transformer en véritable brûlures.

Irritations fesses de bébé

« Érythèmes fessiers »

Plus scientifiquement appelées « érythèmes fessiers », les rougeurs présentes sur le siège des bébés sont une forme courante d’inflammation de la peau demeurant bénigne. Comme mentionné plus haut, elles sont le plus souvent dues au fait que la zone soit humide, fermée et frottée par les couches, mais pas que! Si elles ne semblent pas s’améliorer après avoir changé de couche ou appliqué une solution de traitement naturelle, demandez conseil à un professionnel de santé.

Causes des irritations des fesses de bébé

Plusieurs situations peuvent favoriser l’apparition des plaques :

  Garder une couche sale trop longtemps

  Une couche trop serrée

  Une allergie à la composition de la couche, des savons ou lessives utilisées

  Le changement d’alimentation de bébé : la composition des selles et leur fréquence peut changer et donc engendrer l’irritation du siège de bébé

  Des modifications alimentaires chez la personne qui allaite : la composition du lait peut changer et avoir une influence sur les selles de l’enfant. De même, la prise de médicaments (comme des antibiotiques) peut passer dans le lait que l’enfant boira, agissant ainsi sur son corps.

Quelles solutions ?

Si les irritations des fesses de bébé ne sont pas parties après quelques jours ou qu’elles le dérangent dès l’apparition, vous songerez alors à mettre en place quelques parades. Parce que beaucoup de produits sont proposés sur le marché et que certains ne contiennent pas toujours les meilleurs ingrédients, voici les recommandations de Pacifico Nature :

  Avant de changer de marque de couche, essayez de les serrer un peu moins et d’utiliser des vêtements qui ne serrent pas trop non plus.

  Changez de couche dès que vous la voyez mouillée ou souillée. Nettoyez la partie salie et laissez-la sécher. Ne frottez pas trop fort ni trop longtemps. Nous vous déconseillons aussi d’utiliser des lingettes parfumées ou avec de l’alcool.

  Protégez les fesses de votre bébé avec une fine couche de pommade de protection si sa peau s’irrite facilement. 

Le pouvoir de l’Aloe Vera

Certaines études ont montré que l’aloe vera, le lait maternel ou les calendulas apportent une réponse favorable dans le traitement des irritations des fesses de bébé. L’aloe vera est une plante utilisée depuis des générations et ce n’est pas pour rien : il permet d’hydrater et revitaliser la peau (voir aussi : Découvrez l’Aloe Vera). Grâce à notre procédé breveté d’extraction des principes actifs de cette plante, nous avons mis au point une lotion apaisante pour les peaux sensibles qui fonctionne particulièrement bien sur les érythèmes fessiers.

Cette lotion, avec une forte concentration d’aloe associé à l’eau florale de rose permet ainsi d’apaiser, calmer, rafraîchir et tonifier la peau, particulièrement si elle est sensible, sèche ou à problèmes. Après avoir nettoyé les fesses de votre bébé ou toute zone sensible et irritée, vaporisez la lotion par quelques pressions. Elle permettra d’hydrater et de soulager les irritations de votre bébé. La plupart des éruptions cutanées se résorbent au bout de quelques jours. Elle peut aussi s’utiliser sur les zones sensibles comme les pliures des coudes, des genoux et du cou.

Lotion apaisante pour peau sensible, bébé, anti bourbouille

Si les autres membres de la famille jalousent la lotion, pas d’inquiétude ! Elle peut aussi être utilisée chez l’adolescent et l’adulte à la sortie de la douche. Elle permettra de retirer le calcaire résiduel qui assèche la peau et aidera à la reconstruction du film hydrolipidique de l’épiderme. Elle peut aussi être utilisée à la place d’un sérum avant un soin de jour ou après le démaquillage avant un soin de nuit. Elle régule la production de sébum et nettoie les pores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.