Coup de soleil et hydratation

L’été rime avec extérieur. Les longues balades sous le soleil, les moments passés au bord de l’eau, la recherche du bronzage parfait. Cependant, avant de se mettre en maillot de bain, il est important de tout savoir sur le coup de soleil et l’hydratation du corps en général.

QU’EST CE QUE L’HYDRATATION ?


Durant l’été, il est important de bien s’hydrater. D’une part, en buvant de l’eau et d’autre part, en utilisant un produit pour garder une peau bien nourrie. La peau n’est pas hydratée en prenant une douche ou un bain, la peau est un organe étanche à l’eau venant de l’extérieur.

Cependant, elle la laisse passer vers l’extérieur par la transpiration par exemple. En plus de ces pertes d’eau naturelles, il existe d’autres facteurs qui peuvent être la cause d’une déshydratation, comme le tabac ou l’alcool. Le manque de gras (sébum) à la surface de la peau l’empêche de garder son humidité, il est donc important d’utiliser un produit qui apportera du gras sur la peau.

Contrairement à son nom, une crème hydratante n’hydrate pas, elle a un « effet anti-déshydratation ». Les crèmes, laits, baumes, onguents et les pommades n’apportent pas d’eau mais du gras sur la surface de la peau. Ces produits aident la peau à ne pas se déshydrater, c’est à dire perdre de l’eau qui est déjà à l’intérieur.

L’huile vierge de Tamanu est une bonne solution à utiliser quotidiennement sur le visage et le buste, elle est très riche en principes actifs et réduit les imperfections. Elle aide la peau à ne pas se déshydrater.
Voici quelques astuces simples pour prendre soin de votre peau et d’éviter qu’elle ne s’assèche davantage :

  1. Eviter les douches ou les longs bains très chauds : il faut privilégier les
    douches tièdes et rapides qui dégraisseront moins l’épiderme.
  2. Choisir un savon surgras ou limiter son utilisation car il a un pH basique alors que votre peau a un pH acide. Comme l’eau chaude, le savon dégraisse et décape votre peau en lui retirant son sébum protecteur et sa biodiversité bactérienne protectrice. Votre peau est alors à la merci de toutes les agressions possibles.
  3. Pour le séchage, il vaut mieux éviter de frotter votre peau avec votre serviette mais plutôt tamponner. L’utilisation d’un peignoir plutôt qu’une serviette peut être une bonne idée pour réduire le frottement.
  4. Après la douche, appliquez une huile végétale, un lait ou un baume corporel pour créer une nouvelle barrière protectrice de « gras » qui limitera la déshydratation de votre peau et les risques d’inflammation. Regardez bien les étiquettes et favorisez les produits naturels.

COUP DE SOLEIL ?

Les coups de soleil ont lieu lorsque la peau est exposée trop longtemps
aux rayonnements ultraviolets causés par le soleil. Les UV sont invisibles,
même lorsque le ciel n’est pas dégagé et, ils peuvent abîmer la peau.

Les coups de soleil affectent autant les cellules superficielles du corps que les vaisseaux sanguins.

Après l’exposition, la peau peut paraître bronzée, mais elle n’en est pas moins fragilisée, déshydratée, et à la longue laisser apparaître des dommages irréversibles comme les rides et des dépigmentations. En effet, ce sont les effets à long terme qui sont les plus dangereux. La première raison d’éviter un coup de soleil est le risque de cancer de la peau.

Le meilleur moyen d’éviter les coups de soleil est d’éviter les rayons du soleil, ce qui est presque impossible. Il est donc important de prendre certaines précautions.

La crème solaire doit devenir une habitude

Utilisez une crème solaire. De nombreuses sortes de crèmes avec différents SPF existent. Plus le SPF (Sun Protector Factor) est élevé, mieux vous serez protégés. Pour les personnes qui travaillent en extérieur, il est important d’utiliser une crème solaire toute l’année.

Eviter de rester exposé lorsque le soleil est à sa puissance maximale

Il faut éviter de rester dehors surtout sans protection entre dix heures et quinze heures. La concentration des rayonnements ultraviolets sont à leur apogée.

Porter des accessoires protecteurs.

Il est important de se protéger des rayons du soleil en utilisant des accessoires tel que des lunettes de soleil, un chapeau ou encore une casquette. Cela pourra protéger vos oreilles, votre cou, votre tête et votre visage. Pour le reste du corps, la meilleure protection reste le tissu.

Comment traiter un coup de soleil ?

Malheureusement, il n’existe aucune recette miracle pour guérir un coup de soleil et ses effets douloureux. Il faudra être patient et laisser le temps faire.

  1. Appliquez une compresse froide ou de l’eau froide sur la zone brûlée pour soulager la douleur. Une solution peut également être la douche froide.
  2. Évitez d’utiliser du savon sur la zone brûlée.
  3. Le gel à l’Aloe Vera est utile pour hydrater, rafraîchir et réparer la peau après une exposition au soleil.
  4. Si des cloques apparaissent, il ne faut pas les toucher.
  5. Évitez de s’exposer au soleil jusqu’à cicatrisation du coup de soleil.
    Beaucoup boire espacez les expositions de 48 heures pour limiter les agressions des Ultra-Violets. Si le coup de soleil est plus sévère, il faut aller voir votre médecin traitant. Parfois, un coup de soleil peut être accompagné de vomissements, nausées et vertiges. Il est donc important d’aller consulter pour avoir le bon traitement.

Laisser un commentaire