Comment prendre soin de votre tatouage naturellement ?

Vous venez de vous faire tatouer ou vous voulez le faire ? Au delà de la mode, le tatouage est avant tout un art, même pour certains, un vrai lifestyle. Pacifico Nature vous dit tout sur le traitement de tatouage et la meilleure façon de maintenir sa brillance et sa beauté au fil des années. Comment préparer votre peau avant la séance de tatouage ? Que se passe-t-il pendant le tatouage ? Le meilleur moment pour se faire tatouer ? Comment faire cicatriser son tatouage ? Découvrez comment prendre soin de votre tatouage avec des produits 100% naturels ! 

Artiste tatoueur en train de réaliser un tatouage

Avant : Comment préparer sa peau avant de se faire tatouer ? 

Après une longue réflexion (ou pas), vous avez décidé de faire le grand pas et de vous faire tatouer. Et ce moment que vous attendiez depuis si longtemps, c’est dans quelques heures ! Vous stressez ou vous avez carrément peur ? C’est normal. Si c’est votre première fois vous vous demandez sûrement comment ça va se passer, et surtout comment vous préparer pour votre premier tatouage.

Voici quelques conseils pour arriver chez votre tatoueur calme et serein(e) :

-Évitez la lumière du soleil: vous avez décidé de vous tatouer en été? Faites donc attention aux rayons UV. Ce serait bête de venir chez le tatoueur avec un énorme coup de soleil sur la zone où vous voulez vous faire tatouer. 

-Ne pas faire de gommage : une bon gommage pour enlever les impuretés de la peau avant un tatouage n’est pas une bonne idée. Une exfoliation trop agressive peut irriter l’épiderme, qui n’en a pas besoin avant l’événement qu’il va bientôt subir. 

-Ne prenez pas d’aspirine car elle est utilisée pour fluidifier le sang et risque d’augmenter les saignements pendant votre tatouage.

-Mangez et dormez ! Cela peut sembler idiot, mais la fatigue et la faim augmentent le stress et la douleur. Vous serez beaucoup plus fort si vous êtes reposé et rassasié.

-Portez des vêtements larges : choisissez des vêtements confortable le jour-j. Si vos vêtements vont recouvrir le tatouage, privilégiez les matières naturelles comme le coton.

Quand se faire tatouer ? 

L’automne et l’hiver sont des saisons idéales pour se tatouer. Pourquoi ? Une fois votre tatouage réalisé, vous devrez évitez l’exposition au soleil, pendant 12 semaines selon le cas. Il est préférable de ne pas se baigner dans la mer ou dans une piscine, car l’eau salée et chlorée peut irriter la plaie et retarder la cicatrisation.
Par conséquent, évitez de partir en vacances en bord de mer après vous être fait tatouer. Cependant, accordez-vous du repos: ne prévoyez pas le lendemain de votre séance de tatouage et reposez-vous pour ne pas vous blesser.

Pendant : Qu’est-ce qu’il se passe pendant le tatouage ? 

Vous devez savoir que faire un tatouage signifie infliger une multitude de petites blessure à la peau. Autrement dit le tatouage est une cicatrice. Pendant le tatouage, une fine aiguille imbibée d’encre pénètre jusqu’à 10 000 fois par minute jusqu’à la deuxième couche de peau appelée derme. Cela est nécessaire pour éviter que les pigments disparaissent au fil du temps, lorsque la couche supérieure de la peau se rétablit.

Le savoir-faire d’un tatoueur est essentiel pour que le tatouage cicatrise de la bonne façon, sans s’infecter et laisser des marques désagréables. Par exemple, si le tatoueur intervient trop profondément, les contours peuvent perdre en netteté. Dans ce cas là, nous parlons « d’effusion». Il est également très important de prendre soin de votre tatouage après la séance. Cela accélérera le processus de guérison et aidera le tatouage à rester intact tout au long de sa vie.

Après : Comment prendre soin de son tatouage ? 

Nous y sommes ! La séance est finie, vous faites partie de la grande famille des tatoués ! Après avoir enlevé l’excès d’encre et les traces de sang, le tatoueur a pris soin de mettre un bandage de tatouage avec du film translucide. Le but de cette protection est d’empêcher les bactéries, les germes et autres corps étrangers d’entrer en contact avec votre tout nouveau tatouage. Pendant cette phase, il est important de se rappeler que le tatouage que vous venez de faire n’est rien de plus qu’une “blessure” sur la peau. Comme toute blessure il doit cicatriser dans les meilleures conditions possibles.

Comment bien faire cicatriser un tatouage ? 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour que le tatouage cicatrise correctement est simple. Suivez les instructions que vous a données le tatoueur ! C’est lui le pro et sait de quoi il parle et il sait quels soins sont les meilleurs pour sa technique de travail. Voici un bref résumé des soins qui doivent être faits pour favoriser la cicatrisation d’un nouveau tatouage.

Pour les deux premières semaines  :

-Attendez 4 à 6 heures avant de retirer le premier pansement, toujours en suivant les consignes  de votre tatoueur. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher un tatouage !

-Ensuite, lavez la zone tatouée avec un savon anti-bactérien doux pour éliminer l’encre et les résidus de sang. Laver votre tatouage pour la première fois peut être effrayant. Pour un lavage doux et indolore, utilisez de l’eau tiède. Une fois qu’il est propre, séchez-le légèrement en tapotant la zone avec une serviette propre.

-Appliquez une fine couche de pommade curative sur la zone affectée. Laissez à l’air libre pour  permettre au tatouage de cicatriser naturellement. Pour votre crème après tatouage nous vous recommandons une crème naturelle, sans éléments chimiques qui risqueraient d’abîmer votre tatouage.

L’onguent du pacifique est inspiré des usages traditionnels des plantes dans le Pacifique. Il a des propriétés à la fois anti-infectieuses et cicatrisantes, ce qui en fait un soin parfait pour prendre soin de votre tatouage.

Sur le long terme :

Une fois votre tatouage cicatrisé vous devez continuer à en prendre soin. Vous devrez suivre deux règles fondamentales pour garder la beauté de votre tatouage et tout son éclat.

-Hydrater votre peau régulièrement. Un tatouage sera beaucoup plus beau et le restera pendant des années si vous l’hydratez correctement. Pour hydrater votre peau nous vous conseillons le Baume au Tamanu, 100% naturel,  il contient Tamanu et Aloe Vera; idéal pour garder votre peau hydratée et embellir votre tatouage.

-Le soleil est le plus grand ennemi de votre tatouage. Les rayons UV peuvent générer des inflammations ou des allergies que vous préférez éviter. Même des années après vous être fait tatouer, la zone concernée risque de subir des coups de soleil plus facilement, car votre peau est fragilisée à cet endroit là. Mettez absolument une crème solaire indice 50 pour protéger votre peau. Avec ou sans crème, il est important de bien hydrater votre peau après une exposition au soleil. Pour en prendre soin avec un produit qui a démontré son efficacité sur les coups de soleil, nous vous conseillons le gel à l’aloe vera, issu de notre recherche.

Voilà vous savez tout sur comment prendre soin de votre tatouage avec des produits naturels ! En tant que marque du Pacifique nous ne pouvions pas oublier de vous présenter une des traditions typiques d’Océanie et sa signification : le tatouage Polynésien.

Le tatouage Polynésien

Les tatouages polynésiens sont devenus populaires et beaucoup de gens les portent de nos jours, mais au départ, les tatouages polynésiens sont liés à la culture polynésienne et à son mode de vie.
Chaque motif représente l’identité, la personnalité ou ce qui plaît à la personne qui le porte. En Polynésie, plus une personne était tatouée, plus elle était grande et puissante.

tatouage polynésien sur le visage

Un tatouage traditionnel est réalisé avec un peigne avec des dents en os ou en carapace de tortue, le tout attaché à un morceau de bois. Le tatoueur trempe les dents osseuses dans l’encre puis tape plusieurs fois pour permettre à l’encre de pénétrer dans la peau.

Tatouage traditionnel à l'aiguille

Aujourd’hui certains tatoueurs se disent spécialisés dans les tatouages polynésiens, mais ne tiennent pas compte de la signification des symboles et ne pensent qu’à l’esthétique, pas à la véritable définition du tatouage. Avant de vous faire tatouer, vous devez être prudent en demandant à votre tatoueur s’il connaît vraiment la définition des symboles.