Qu’est ce que l’hydratation ?

Quel est le point commun des peaux sensibles, atopiques ou à problèmes ? Ce sont des peaux souvent sèches qui ont une barrière hydrolipidique endommagée et qui, par consequent, ont tendance à développer des problèmes de peau comme par exemple l’eczéma. Il est donc très important de bien hydrater sa peau.

À quoi pensez-vous en premier quand vous lisez “hydratation de la peau” ?
À des crèmes hydratantes bien sûr ? Dans le petit Larousse, la définition de “hydratant” est : “Qui fournit de l’eau”.
– Pensez-vous qu’une crème “fournisse” de l’eau ? Non !
– Est-ce que vous hydratez votre peau en prenant une douche ou un bain ? Non ! Votre peau est étanche à l’eau venant de l’extérieur. Sinon, vous vous “rempliriez” à chaque fois que vous prendriez un bain ou une douche (imaginez la scène!).

En effet, il y a une autre solution, bien plus efficace mais hélas trop souvent sous-estimée…

Boire de l'eau pour hydrater votre peau
L’hydratation vient de l’intérieur !

Boire de l’eau !

Quand une crème est dite “hydratante”, c’est un abus de langage. Aucun produit cosmétique, appliqué à la surface de la peau, ne pénètre et “fournit de l’eau”. Une crème “hydratante”, n’hydrate pas mais à un effet “anti-déshydratation”. En réalité, elle n’apporte pas d’eau mais du gras à la surface de la peau. Oui, ça semble jouer sur les mots, mais c’est très important. Un lait, un baume, une huile, une crème ou une pommade aident simplement la peau à ne pas perdre l’eau qui est déjà à l’intérieur, soit en bloquant les pores, soit en apportant des acides gras dont l’épiderme a besoin (soit les deux, comme notre baume au tamanu mais également bien d’autres produits de notre gamme). En aucun cas, elles ne fournissent de l’eau.

Comment notre organisme se déshydrate t-il ?

Bien que la peau soit imperméable, dans l’autre sens, elle laisse passer l’eau. Soit par les pores sous forme gazeuse (la perspiration, l’évaporation), soit par les glandes sudoripares sous forme liquide (la transpiration). Ces pertes d’eau sont normales et régulées quand la peau est saine.

En plus de ces pertes d’eau naturelles, il existe d’autres facteurs qui peuvent être la cause d’une déshydratation rapide. La consommation de tabac, d’alcool par exemple. Malheureusement, pour les personnes qui ont une peau sèche, c’est à dire qui manque de gras (de sébum) à la surface de la peau, la déshydratation est anormalement accélérée. Et oui, si vous avez la peau mixte ou grasse, voilà enfin un avantage à briller comme une luciole, cela permet d’aider votre peau à garder son humidité et donc cela a un effet anti-déshydratation.

Ce qu’il faut retenir !

L’eau vient de l’intérieur, les produits cosmétiques aident juste à ne pas la perdre. Pour une bonne hydratation de votre peau, BUVEZ DE L’EAU !
Un grand verre d’eau le soir avant le coucher et un verre d’eau le matin au reveil. Puis pendant la journée, prenez la bonne habitude de boire au moins 1 litre. Ce sont de bons réflexes qui deviennent des habitudes et dont on ne peut plus se passer au bout de quelques jours, vous verrez.