comment l'eczema s'attrape

Comment s’attrape l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée de longue durée qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse de la peau.

Il commence généralement pendant la petite enfance ou l’enfance et peut durer jusqu’à l’âge adulte. Mais comment attrape-t-on l’eczéma ?

Si l’eczéma vous a été diagnostiqué, vous souhaitez probablement en connaître les causes afin de pouvoir prendre des mesures pour mieux le gérer.

On pense que l’eczéma est une combinaison de plusieurs facteurs différents qui se conjuguent en même temps. Lorsque ces facteurs se conjuguent de manière idéale, l‘eczéma peut se développer chez certaines personnes.

Les raisons exactes de ce phénomène ne sont pas encore complètement comprises par les chercheurs en médecine, mais nous savons plusieurs choses sur l’apparition de l’eczéma.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette affection incomprise et sur ce que vous pouvez faire pour mieux la gérer.

comment l'eczema s'attrape

Les bases de l’eczéma

L’eczéma, également appelé dermatite atopique, est une affection chronique qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse de la peau.

Les personnes atteintes d’eczéma ont généralement une peau très sèche et craquelée qui peut s’infecter ou s’ouvrir, suinter et saigner.

L’eczéma n’est pas contagieux, mais il peut être très inconfortable et vous faire sentir gêné par l’apparence de votre peau.

Bien que la cause exacte de l’eczéma soit inconnue, on pense qu’elle est due à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Si vous souffrez d’eczéma, vous n’êtes pas seul ! Environ 17 % des adultes et 8 % des enfants souffrent d’eczéma.

L’eczéma est plus fréquent chez les nourrissons et les enfants que chez les adultes.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

L’eczéma a de nombreux déclencheurs potentiels, mais les scientifiques n’ont pas encore trouvé de cause unique.

Les chercheurs pensent plutôt qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux détermine si une personne développe cette affection.

Une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux est responsable du déclenchement des poussées d’eczéma.

À l’heure actuelle, plusieurs traitements peuvent aider à contrôler les symptômes et à réduire les poussées, ainsi que l’onguent du pacifique, dont les avis et retours sont très satisfaisants.

Pour mieux gérer votre eczéma, il est important d’en connaître les causes afin de pouvoir prendre des mesures pour réduire le risque de poussées.

La génétique joue un rôle dans l’eczéma

L’eczéma a une forte composante héréditaire, ce qui signifie qu’il a tendance à être présent dans les familles, mais ce n’est pas une maladie génétique.

Cela signifie que l’eczéma est causé par des traits héréditaires, mais qu’il ne s’agit pas d’une maladie en soi. Les personnes qui développent de l’eczéma peuvent également avoir des parents souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes de peau.

Les personnes qui ont des antécédents familiaux d’eczéma sont plus susceptibles de le développer. Certaines recherches suggèrent que certains gènes impliqués dans la réponse immunitaire de l’organisme pourraient jouer un rôle dans le développement de l’eczéma.

Les chercheurs s’efforcent de mieux comprendre comment les gènes du système immunitaire peuvent être liés à l’eczéma.

L’alimentation du nourrisson pourrait être liée au développement de l’eczéma.

Des recherches ont révélé que l’alimentation précoce pourrait jouer un rôle dans le développement de l’eczéma.

Les bébés nourris exclusivement au sein présentent un risque plus faible de développer de l’eczéma que les bébés nourris au lait maternisé.

Il est également prouvé que certaines protéines contenues dans les préparations à base de lait de vache peuvent contribuer au développement de l’eczéma chez certains bébés.

Cependant, on ne sait pas si la cause est la préparation elle-même ou la façon dont elle est traitée.

À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves pour suggérer aux parents de modifier leurs pratiques d’alimentation des nourrissons.

Si vous avez reçu un diagnostic d’eczéma, consultez votre médecin pour savoir quelle est la meilleure alimentation pour vous et votre bébé.

L’environnement joue également un rôle dans le développement de l’eczéma.

Certaines recherches ont montré que les personnes qui vivent dans des zones urbaines, à proximité de routes très fréquentées ou qui sont régulièrement exposées à des allergènes intérieurs sont plus susceptibles de développer de l’eczéma.

On ne sait pas exactement en quoi l’environnement est responsable de ce lien. Les scientifiques pensent que la génétique pourrait jouer un rôle en déterminant la façon dont le système immunitaire réagit à ces déclencheurs. Si vous êtes atteint d’eczéma, il est important d’éviter les facteurs déclenchants.

Les allergènes intérieurs courants sont les acariens, les cafards, les squames d’animaux et les spores de moisissures.

L’allergie et l’asthme jouent un rôle dans le développement de l’eczéma.

Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies sont plus susceptibles de développer un eczéma.

Bien que l’on ne sache pas si l’asthme ou les allergies provoquent l’eczéma ou s’ils sont causés par les mêmes facteurs, une théorie veut qu’ils soient tous liés au système immunitaire.

Généralement, les 3 affections sont considérées comme du même “terrain” par les chercheurs et scientifiques. Et on dit souvent qu’un éczéma peut se transformer en asthme par la suite.

Savoir ce qui cause l’eczéma peut vous aider à le gérer !

Si vous avez reçu un diagnostic d’eczéma, il est important d’en connaître les causes afin de prendre des mesures pour réduire le risque de poussées.

Faites très attention à éviter les déclencheurs potentiels comme les allergènes intérieurs, les méthodes d’alimentation des nourrissons et les facteurs environnementaux.

Il est également important de trouver le meilleur traitement de l’eczéma pour vous, car la peau de chaque personne est différente.

Il n’existe pas de remède à l’eczéma, mais plusieurs traitements peuvent aider à gérer les symptômes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut