Pourquoi mon eczéma revient ?

L’eczéma va et vient pour la plupart des gens, mais pour certains, il peut s’agir d’un problème plus persistant.

La bonne nouvelle, c’est que cela ne veut pas dire que votre eczéma va nécessairement s’aggraver avec le temps ; cela signifie simplement que la guérison pourrait prendre un peu plus de temps cette fois-ci.

L’eczéma peut se manifester pour de nombreuses raisons différentes, et il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi cette affection revient sans cesse.

Les rougeurs, les éruptions cutanées, les douleurs et les démangeaisons peuvent revenir à des degrés divers à tout moment de l’année.

Mais en étant conscient des déclencheurs courants, vous pouvez réduire leur impact. Lisez ce qui suit pour en savoir plus…

Source : FreeImages

Une vigilance constante

L’eczéma est une maladie chronique qui peut apparaître à tout moment de la vie, que vous soyez enfant, adulte ou même enceinte.

Cela dit, il se peut que votre eczéma soit plus susceptible de se manifester à certains moments de votre vie. Par exemple, si vous avez récemment accouché ou si vous avez eu un bébé et que vous n’avez pas pu dormir correctement, vous remarquerez peut-être que votre eczéma est plus irrité et enflammé.

C’est pourquoi une vigilance constante est essentielle lorsqu’il s’agit de suivre l’évolution de votre peau au jour le jour. Vous pouvez constater que votre eczéma est déclenché par des allergies, le stress, un changement de température ou même quelque chose d’aussi simple que trop de savon.

En gardant une trace des causes des poussées d’eczéma, vous pouvez mieux gérer cette affection et réduire les risques de rechute.

Régime alimentaire et déclencheurs d’eczéma

L’eczéma et un changement de régime alimentaire vont souvent de pair, c’est pourquoi un régime alimentaire pour l’eczéma peut être si utile pour gérer cette affection.

Certaines personnes découvrent que ce sont les aliments qu’elles consomment qui sont à l’origine de leur eczéma, soit parce qu’elles sont allergiques à certains aliments, soit parce qu’elles sensibilisent leur peau à certains aliments.

Un certain nombre d’aliments différents peuvent être à l’origine de l’eczéma, notamment les suivants :

  • Les produits laitiers – y compris le lait, le fromage et le yaourt
  • Le sucre – en particulier le fructose Les fraises, les pommes et les mûres. Agrumes
  • Cacahuètes et beurre de cacahuète
  • Blé et aliments contenant du gluten
  • Poissons, crustacés
  • et soja

Stress et manque de sommeil

Le stress et le manque de sommeil peuvent provoquer des poussées d’eczéma de la même manière qu’un changement de régime alimentaire.

En effet, le stress a un impact significatif sur votre système immunitaire, augmentant votre niveau d’inflammation et rendant ainsi votre peau encore plus sensible et réactive.

Un manque de sommeil peut également avoir un impact significatif sur votre système immunitaire, rendant plus difficile pour votre corps de combattre toute infection potentielle.

Lorsque votre corps n’est pas en mesure de faire son travail correctement, votre peau devient plus sensible et peut déclencher des poussées d’eczéma, en particulier autour des zones déjà affectées.

Vous pouvez réduire l’impact du stress et du manque de sommeil sur votre eczéma en prenant soin de vous, en méditant et en trouvant des moyens de gérer votre stress quotidien, par exemple en faisant une promenade ou en parlant à un ami.

S’assurer que vous dormez suffisamment et que vous vous couchez assez tôt peut également vous aider.

Irritants et allergènes

Certaines substances peuvent irriter votre peau, notamment les savons forts, les parfums et de nombreuses matières présentes dans les tissus et les vêtements.

Veillez à ne pas utiliser de produits trop alcalins, car ils peuvent aggraver l’eczéma, ni de produits trop agressifs pour la peau, comme l’eau de Javel.

Votre eczéma peut également être causé par des allergènes, tels que les acariens, les animaux domestiques ou les pollens, auxquels votre corps réagit. Veillez à ce que votre maison soit propre et passez fréquemment l’aspirateur.

Si vous n’êtes pas sûr de la cause de vos poussées d’eczéma, vous pouvez opter pour une couverture ou un oreiller hypoallergénique, ou même pour un autre type de tissu pour vos vêtements.

Si vous pensez qu’une certaine substance est à l’origine de la poussée d’eczéma, vous pouvez essayer de l’éviter pour voir si cela vous aide.

Mais assurez-vous de garder une trace de ce que vous faites, et notez tout changement dans vos symptômes, même s’il semble minime.

Cela peut vous aider à comprendre ce qui déclenche votre eczéma et vous permettre de l’éviter plus facilement.

Bains fréquents et erreurs de soins de la peau

L’eczéma est une affection inflammatoire, ce qui signifie que ce n’est peut-être pas la meilleure idée de prendre trop de douches car elles assèchent la peau.

Les experts recommandent que les personnes souffrant d’eczéma léger à modéré ne prennent pas de douche trop chaudes car cela décape le film lipidique de la peau (comme lorsque vous faites la vaisselle avec de l’eau très chaude pour décoller le gras sur vos plats).

Utilisez de l’eau tiède voire froide et évitez d’utiliser du savon sur les zones touchées, car cela pourrait aggraver l’eczéma. Si vous utilisez une crème hydratante, veillez à éviter les produits contenant des parfums, de l’alcool ou des conservateurs, ou encore les produits trop alcalins.

Assurez-vous que ce que vous utilisez est hypoallergénique et ne contient pas de produits chimiques agressifs qui pourraient irriter davantage votre peau.

Conclusion

L’eczéma est une affection qui touche des millions de personnes chaque année et qui peut être difficile et frustrante à gérer.

Cependant, en étant conscient des déclencheurs courants et en prenant des mesures pour les éviter, ainsi qu’en pratiquant de bons soins de la peau, vous pouvez contribuer à atténuer les symptômes de votre affection et à vivre une vie plus confortable.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut