Nos conseils pour lutter contre les virus hivernaux et apaiser le rhume naturellement

Éternuer, se moucher ou avoir le nez qui coule sont les éléments d’une rengaine hivernale dont on se passerait volontiers. Mais comment attrapons-nous ces petits (et plus gros) rhumes ? Pourquoi sommes-nous davantage malades en hiver et par quels moyens s’en débarrasser le plus vite possible ? On vous explique.

Apaiser le rhume en hiver

L’arrivée de l’infection et des virus

Les germes sont partout mais on ne peut pas les voir, ce qui rend les infections et les maladies très facilement transmissibles. Aujourd’hui, on connaît plus de 200 virus qui peuvent causer des symptômes du rhume, rendant ainsi difficile le traitement de leurs manifestations. Comme tous les virus, ils sont très sournois: une fois qu’ils ont infecté quelqu’un, ils commencent à reproduire de nouveaux petits amis dans notre corps. Et une fois qu’ils sont en assez grand nombre, ils commencent à provoquer les symptômes qui les aident à se propager d’une personne à l’autre. Chaque fois que la personne tousse ou éternue, et répandant ainsi des gouttelettes, le virus sort du corps – le mécanisme parfait pour se propager.

Un lien entre froid et virus ?

Si le rhume peut se traduire en anglais par « a cold », c’est bien car on pense à tort que la chute des températures peut nous rendre malade. Eh bien non, ce n’est pas directement à cause du froid en lui même que nous sommes malades. Le froid permet en fait aux virus de tenir plus longtemps : il peut même changer la membrane extérieure de certains virus, comme celui de la grippe. Il affaiblit aussi quelque peu le corps humain, qui doit alors puiser dans ses ressources pour se réchauffer. Enfin, le froid nous emmène plus souvent à moins aérer nos logements ou à rencontrer les autres en intérieur, rendant les virus plus facilement transmissibles.

Comment soulager les symptômes liés au froid et apaiser le rhume ?

Maintenant que vous avez des notions sur le fonctionnement des virus, voici quelques astuces pour lutter plus efficacement contre les symptômes qu’ils provoquent. Sachez qu’il n’existe aucune solution miracle et que rien ne peut supprimer du jour au lendemain les symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Toutefois, plusieurs astuces permettent d’en rester assez éloigné et d’apaiser le rhume.

La fièvre

La fièvre est une réponse de notre système immunitaire à l’attaque d’un virus, c’est un mécanisme de défense qui permet de le tuer de l’intérieur par l’augmentation de la température du corps. Ainsi, si elle n’excède pas 38,5° chez les adultes, il faut la laisser faire son travail pour guérir plus vite. Prendre un médicament pour la faire baisser serait alors contre-productif : le corps sait ce qu’il fait ! Parfois, cependant, et souvent chez les jeunes enfants, et quand la température dépasse les 38.5°C, il faut la réduire avec un bain froid ou des anti-inflammatoires. Dans tous les cas, passez par l’avis d’un médecin.

Les inhalations

Dégager les voies respiratoires permet souvent d’apaiser le rhume : le nez ou les poumons peuvent mieux faire passer l’air et nous nous sentons moins congestionnés. Vous pouvez ainsi préparer une grande quantité d’eau chaude dans laquelle vous diluerez plusieurs gouttes d’huiles essentielles en plaçant votre visage sous une serviette. Veillez à laisser au moins 30 cm de distance pour ne pas vous brûler ! Vous pouvez aussi utiliser des inhalateurs prévus à cet effet. En compléments et pour pouvoir réaliser ces inhalations dès que vous le souhaitez, nous vous proposons ce stick inhalateur à l’huile essentielle de Niaouli. Sa petite taille vous permettra de le transporter partout et tout le monde vous l’enviera tellement il est efficace !

Une plante médicinale

Le niaouli, est aussi un ingrédient de notre baume incontournable de l’hiver. Le baume au Niaouli permet de soulager les symptômes de l’état grippal de l’hiver et les sensibilités saisonnières. Ses vertus purifiantes et relaxantes permettent de dégager les voies respiratoires, son action anti-infectieuse soulage rapidement. . Une petite quantité à étaler sur la zone de la gorge et de la poitrine une à deux fois par jour permet ainsi de réduire les symptômes grippaux et d’apaiser le rhume.  

L’alimentation

On ne saura le répéter assez : une alimentation variée et équilibrée vous permettra de rester en bonne santé et d’apaiser le rhume ou toute autre petite maladie. Mangez des légumes (de saison de préférence) et des fruits pleins de vitamines. Si vous aimez le jus de citron, le miel, le curcuma ou le gingembre alors ne vous privez pas, ces aliments ont un effet constaté sur un meilleur état de santé. Consommez aussi des protéines végétales ou animales et buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres par jour.

Et la prévention ?

L’hygiène corporelle

Veillez aussi à faire encore plus attention à votre hygiène en cas de températures basses. Puisque les virus circulent plus facilement, ne lésinez pas en termes de lavages de mains et d’éternuement dans le coude. Pensez aussi à changer régulièrement le mouchoir que vous utilisez pour vous soulager le nez : après  utilisation, il faut le jeter (dans une poubelle fermée si possible). En effet, des virus peuvent être présents sur le tissu et, lorsque vous allez vous moucher à nouveau, il pourra vous réinfecter. N’hésitez pas non plus à bien aérer toutes les pièces de votre logement : environ 10 minutes par jour sont conseillées. Deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir (après avoir terminé sa journée par exemple) ne seront pas de trop. Le nettoyage des voies nasales avec du sérum physiologique une fois par jour aide à conserver des voies aériennes dégagées.

Booster son système immunitaire

Soulager c’est bien, mais éviter, c’est mieux. En respectant bien les conseils ci-dessus, vous vous exposerez moins au risque. Nous vous conseillons de tester notre complément alimentaire 100% naturel à base de Noni pour lutter plus longuement contre ces petites maladies. Ces gélules, vous permettent de stimuler votre système immunitaire et donc de l’aider à mieux lutter contre l’infection dès le début, avant de développer tous ces symptômes ennuyeux que sont les éternuements, la toux, et autres joyeusetés hivernales. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur le système immunitaire où l’on vous explique son fonctionnement et les moyens de le booster plus en détail. Le noni vous donnera aussi un regain d’énergie qui vous permettra de rester plus en forme : il est à prendre juste avant l’hiver sous forme de cure de plusieurs semaines. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ici aussi on utilise des cookies ! 🍪

Nous utilisons des cookies pour comprendre ce qui marche bien ou moins bien sur le site, mais aussi pour mieux comprendre vos besoins et vous adresser de temps à autre du contenu de qualité ou de la publicité. Ok pour vous ? 🙂